Double location et impôts

LaurentLe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 11 mai 2018 à 12:43
LaurentLe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 11 mai 2018 à 16:04
Bonjour,

Nous sommes un couple marié et pour des raisons professionnelles, nous devons louer deux logements différents.
Comme nos revenus ne sont pas mirobolants, ma femme va prendre un petit appartement de son côté et je serai en colocation avec un collègue de l'autre.

Comme j'habiterai périodiquement dans l'appartement loué par ma femme et pour rassurer les propriétaires, nous pensions nous mettre tous les deux sur ce bail. En effet, il lui manque un tout petit peu pour avoir les 3x le loyer. Mais à nous deux, nous avons bien 3x le loyer de l'appartement et de la part de la coloc.

Cela nous pose plusieurs questions !
- Est-ce que cela pose un problème d'avoir son nom sur deux bails ?
- Est-ce que je peux déclarer en résidence principale mon autre logement (celui en colocation) ? Est-ce qu'un couple marié peut déclarer des résidences principales différentes ?
- Est-ce qu'il y des conséquences sur les impôts ? Je serai en résidence secondaire sur l'un des logements, du coup est-ce que ça impactera la taxe d'habitation (sachant que ça sera la résidence principale de l'un des locataires, que ça soit ma femme ou mon collègue colocataire).

Merci d'avance de nous aider à y voir plus clair !

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 11 mai 2018 à 13:11
Bonjour
Est-ce que cela pose un problème d'avoir son nom sur deux bails ? 

Non

Est-ce que je peux déclarer en résidence principale mon autre logement (celui en colocation) ? Est-ce qu'un couple marié peut déclarer des résidences principales différentes ? 

Ça dépend de votre regime matrimonial.

Si marié sous le régime de la séparation de biens
Comme dans 2 logements différents, vous serez obligé de faire des déclarations séparés : plus comme marié mais comme séparé donc baisse du nombre de parts.
Vous aurez chacun, une résidence principale

Si autre regime matrimonial
Toujours declaration comme marié mais une seule résidence principale avec possibilité de déduire les frais de double résidence en frais réel.

Je serai en résidence secondaire sur l'un des logements, du coup est-ce que ça impactera la taxe d'habitation

Oui la résidence secondaire conduit à aucun allégement de taxe d'habitation
1
LaurentLe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018
11 mai 2018 à 13:53
Merci flocroisic pour votre réponse !

Si je peux vous demander quelques précisions :

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, du coup vous semblez confirmer que l'on doit déclarer la même résidence principale ? (Nous faisons des déclarations d'impôts séparés, mais cela n'a peut-être pas de rapport ?)

J'avoue être un peu perdu sur le calcul de la taxe d'habitation... Exception fait d'abattements, est-ce qu'elle dépend du nombre, de la nature des locataires (colocs, mariés) ou des revenus ? Il me semblait de plus que dans le cas des colocations, la taxe d'habitation n'était adressée qu'à l'un des locataires.

Si jamais par exemple nous avons tous les deux pour résidence principale le premier appartement et que je déclare celui avec mon collègue comme ma résidence secondaire, mais que ce collègue le déclare comme sa résidence principale, est-ce que nous devrons payer la majoration de la taxe pour cause de résidence secondaire ?

Merci pour votre aide :)
0