Pension prélevée aussi à la source ?

Résolu
Honorine - 5 mai 2018 à 15:14
 honorine - 16 mai 2018 à 13:37
Bonjour,
Je suis extrêmement inquiète par la mise en place du prèlévement à la source dans mon cas particulier.
En effet, je perçois un salaire faible mais imposable, là pas de problème.
Mais en pleine procédure de divorce, je perçois aussi un devoir de secours important compte-tenu des revenus très élevés de mon mari et paie des impôts sur le revenu en conséquence.
Le divorce ne saurait tarder à être prononcé.
Comment vais-je être imposée et prélevée en 2019 quand il ne me restera que mon petit salaire comme revenu mensuel, alors que mon impôt sur le revenu restera aussi important ( puisque pension perçue en 2018 ?)
Le prélèvement à la source de 2019 s'applique-t-il aussi sur les pensions perçues l'année précédente ou nous laissera-t-on la possibilité de les régler par tiers ?
Merci pour votre réponse car il n'y a aucune information là-dessus sur le net et pourtant bien des redevables sont concernés

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 7 mai 2018 à 23:46
Il serait bien de lire les messages précédents.
Ce que vous n'avez pas fait visiblement... Ce qui est très contrariant puisque l'on prend du temps sur vie de famille, loisirs etc pour repondre.

Il faudra des janvier 19 faire la simulation de votre imposition ce qui donnera le taux. 
S'il est moindre, vous en demanderez le changement.


A quoi s'additionnera l'impôt sur mes revenus 2019.
Non ...2018 = année blanche

Ce qui revient à dire que j'aurai un prélèvement très important sur un petit salaire. 

Non puisque vous ferez changer votre taux de prelevement après simulation en janvier

Et aucune possibilité de faire des économies au coup par coup pour régler les tiers. 

Pas besoin de faire des économies pour regler les tiers puisque payé par mois

Et l'on veut nous faire croire que le prélèvement à la source ne changera rien ? 

Ce n'est pas ce qui est dit : puisque payé sur 12 mois au lieu de 10 ou 3
2
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 mai 2018 à 16:32
Bonjour

Les tiers n'existeront plus du moins comme ceux actuels.
Il faudra des janvier 19 faire la simulation de votre imposition ce qui donnera le taux.
S'il est moindre, vous en demanderez le changement.
Si dans le cadre du divorce, vous percevez une pension alimentaire moindre que ce que vous percevez actuellement, vous aurez donc un taux plus faible applicable.
Vous aurez deux types de prelevements :
- 1 réellement à la source prélevé par l'employeur
- 1 prélevé sur votre compte bancaire applicable sur vos autres revenus.
1
MayHonorine Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2018
7 mai 2018 à 15:08
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et sa rapidité.
Dans mon cas précis, elle est cependant très inquiétante.
Je comprends que, malgré l'effondrement de mes revenus mensuels en 2019 (puisqu'il n'y aura plus de pension), je serai prélevée à hauteur de mes revenus de 2018, année où je percevais une pension importante!
A quoi s'additionnera l'impôt sur mes revenus 2019.
Ce qui revient à dire que j'aurai un prélèvement très important sur un petit salaire.
Et aucune possibilité de faire des économies au coup par coup pour régler les tiers.
Et l'on veut nous faire croire que le prélèvement à la source ne changera rien ?
Pour les gros revenus, sans doute...
J'ai lu sur ce site que 2018 serait une "année blanche". Qu'en sera-t-il exactement ?
0
Bonjour,
Je suis vraiment désolée de vous avoir contrarié et vous remercie encore du temps pris sur votre vie de famille pour me répondre.
0