Succession bien immobilier avec crédit

Sacha - 27 avril 2018 à 17:45
 Sacha - 30 avril 2018 à 09:24
Bonjour,
Mon mari est décédé, je suis son épouse, je suis âgée de 51 ans. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et nous avions fait une donation entre époux.Nous avons chacun un fils mais pas d enfant en commun
Nous avons un bien mis en location d une valeur de 200 000 € avec un solde d emprunt de la moitié. Nous avons une assurance décès sur cet emprunt de 50% chacun
Question : quelle sera la masse successoral de ce bien pour chacun des héritiers : mon beau fils et moi ? Pourrai je racheter sa part sur ce bien et pour quel montant ?
Merci beaucoup

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
27 avril 2018 à 17:57
quelle sera la masse successoral de ce bien pour chacun des héritiers : mon beau fils et moi ?
Il faut inverser les personnes : "moi et mon beau-fils", car ses droits seront ceux que vous ne prendrez pas.
La donation au dernier vivant vous permet de choisir entre :
-l'usufruit sur la totalité (valeur fiscale 50 % à votre âge);
-le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4 ;
-la quotité disponible (50 % dans votre cas).

Pourrai je racheter sa part sur ce bien et pour quel montant ?
Bien sûr, vous êtes même prioritaire.
Quand au montant ? Cela dépendra de votre option ci-dessus.
1
Bonsoir,
Je vous remercie de cette première réponse, mon notaire m'avait exposé ces 3 options.
Concrètement, pourriez-vous m'indiquer le montant du rachat selon ces options même si je penche pour l'usufruit en totalité car je ne veux pas défavoriser mon beau-fils.
Merci beaucoup
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > sacha
29 avril 2018 à 22:41
pourriez-vous m'indiquer le montant du rachat
S'il s'agit d'un bien de communauté, vous détenez :
-votre moitié de communauté en pleine propriété................................................................................50%
-votre usufruit de 50 % sur l'autre moitié dépendant de la succession...............................................25%
ensemble.................................................................................................................................................75%

S'il s'agissait d'un bien propre du défunt vous avez la contre valeur de l'usufruit..............................50%
0
Il s agit d un bien de la communauté avec un emprunt commun et une assurance décès 50/50
Le montant de l appartement est de 220 000 ; le solde de l emprunt est de 130 000 (65000 aprés déduction de l assurance)
Quel sera le montant du rachat ? Dois je vraiment le faire ?
Merci pour vos réponses
0