Impôts sur le revenu : en Belgique ou en France ?

Résolu
Bulgogi1990 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2018 - Modifié le 22 avril 2018 à 02:57
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 22 avril 2018 à 17:17
Bonjour,
Je vous écris car j'aimerais obtenir des renseignements sur ma situation. Je suis belge, j'ai 27 ans, je suis célibataire, sans enfant et je suis toujours domiciliée chez mes parents en Belgique. J'ai fini mes études en septembre 2017 et j'ai ensuite travaillé deux mois en Belgique (mi novembre-mi janvier) et depuis mi janvier, je travaille en Guyane française pour l'éducation nationale pour une durée de six mois. Je n'ai pas changé mon lieu de domicile car je pensais rester que trois mois en Guyane au départ, donc j'ai continué à payer mon assurance et ma mutuelle en Belgique, mais je m'interroge au sujet de mes impôts : où vais-je les payer ? Mon contrat se termine le 6 juillet, mais je pense revenir en Guyane pour la rentrée scolaire et y rester 3 ans. Donc, quelles sont les démarches que je dois faire ? Est-il plus judicieux de me domicilier en Guyane de façon "définitive" pour payer mes impôts sur le revenu ? Ou cela va-t-il se faire automatiquement comme il y a des accords entre la Belgique et la France ?
Je suis un peu perdue au sujet des démarches à accomplir... Au moment du départ, j'avais téléphoné à ma commune qui m'avait conseillé de rester domiciliée chez mes parents à moins de vouloir faire un départ définitif, surtout qu'en Guyane, je loue une chambre chez l'habitant et le courrier arrive très lentement, donc je ne voulais pas faire toutes les démarches administratives (c'était plus simple de continuer à tout recevoir chez mes parents). Mais, la situation fiscale me semble plus avantageuse en France qu'en Belgique, non ? Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ceci dit car apparemment en France, les taxes sur le revenu ne sont pas prélevés à la source, il faut donc les payer plus tard ? Mais, on m'a prélevé une partie des taxes sur mon salaire en Belgique "à la source", vais-je encore devoir payer pour ça ? Quelqu'un peut-il tenter de me faire comprendre comment tout ça fonctionne, s'il vous plait ? La situation guyanaise a-t-elle des particularités ? C'est la première année que je vais avoir des impôts à payer, donc ça me tracasse pas mal... De plus, je fais des heures supplémentaires, ce qui génère un revenu supplémentaire, suis-je taxée de la même façon sur ces heures que sur mon salaire "de base" ?

Merci d'avance,
Stéphanie
A voir également:

7 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
22 avril 2018 à 13:00
Bonjour

Il va etre un peu difficile pour vous de prouver que vous rentrez regulierement de guyane en belgique.
L'adresse de vos parents n'est qu'une adresse d'envoi du courrier.
Cette adressecest un peu complexe aussi pour le courrier :
- si envoi de recommandé, vous ne pourrez aller les chercher ce qui peut voys etre fort prejudiciable.
- meme chose pour les courriers simples.

Mais, la situation fiscale me semble plus avantageuse en France qu'en Belgique, non ? 

Ce n'est pas la bonne question (même si c'est exact).
La question à se poser est : "suivant la legislation en vigueur, où dois-je etre imposée?".

Le prelevement à la source arrive en France et suite au changement d'imposition, il n'y a pas d'impots sur les revenus percus en 2018.
Raison pour les revenus 2018 :
Dans le systeme actuel : l'impot sur les revenus 2018 seraient à payer en 2019 et le prelevement à la source 2019 en 2019.
Ca aurait fait double impot donc effacement de celui de 2018.
Mais il faudra quand meme faire sa declaration.
0
Bulgogi1990 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2018
Modifié le 22 avril 2018 à 16:25
Merci pour ces informations. Oui, il est difficile de prouver que je rentre souvent en Belgique de la Guyane (^^). Le changement va-t-il s'effectuer automatiquement ? Le papier pour les impôts va-t-il m'être envoyé ? Si oui, où ? Quand ? Ou puis-je faire ma déclaration sur internet ? Si oui, quelles sont les démarches à accomplir pour faire cela ?

Pour l'adresse de mes parents, j'avais envisagé de la changer, mais la situation du courrier en Guyane me semble assez chaotique... Délais très longs, sans oublier que je ne fais pas spécialement confiance aux personnes qui vivent avec moi... et que l'adresse risque de changer chaque année (voire plusieurs fois dans l'année), ce qui complique les choses :/

Et quand l'impôt se fera à la source, ce sera comme en Belgique ? On devra juste compléter un papier selon notre situation personnelle (enfant à charge etc.) pour savoir si ça donne lieu à certains remboursements ou si on doit encore payer ? Ou s'agit-il d'un autre type d'impôt que celui sur le revenu ?
Et quid des revenus que j'ai perçus en Belgique de mi novembre à mi janvier ?

Et par rapport à votre second message :
Normalement j'aurai un nouveau contrat à partir du 1er septembre en Guyane vu la pénurie qu'il y a dans l'enseignement, ça signifie que je dois entreprendre toutes les démarches en tant qu'expatriée ? Ou puis-je laisser ma situation telle qu'elle et le gouvernement se chargera de m'envoyer les bons documents au bon endroit comme c'est en Union Européenne ?
Et pour le système des taxes sur le revenu, ça marche aussi par pallier ? Et une fois que le calcul est établi sur l'ensemble de mes revenus, ils retirent 40% de cette somme car je suis en Guyane, c'est ça ?
0