Changement de nom après test adn

clune - 20 avril 2018 à 13:41
 clune - 20 avril 2018 à 18:33
Bonjour,
je vous écris pour mon père.
Il a été déclaré à sa naissance par le mari de sa mère.
Celui-ci a quitté le foyer quelques semaines après sa naissance et n'a plus jamais donné signes de vie.
Nous ne savons même pas s'il est toujours vivant.

Il y a 3 ans, mon père a fait un test de fratrie avec un de ses anciens voisins que nous soupçonnions d'être son demi-frère.
Le test a révélé effectivement leurs liens de sang.
Il a également une demi-soeur avec qui il est en contact.

Le père biologique est décédé depuis de nombreuses années et, bien qu'ayant élevé mon père en tant que "parrain", n'a jamais parlé de sa filiation avec lui.

Mon père souffre depuis toujours de ce nom qu'il n'a jamais ressenti comme le sien.
Aujourd'hui, à la lueur des tests passés, il souhaite changer de nom et prendre celui de son père biologique.
J'ajoute qu'il en va de sa santé psychologique car cette épreuve l'a littéralement laminé.

J'aimerai savoir si ce genre de demande peut aboutir et quelles en seraient les démarches les plus judicieuses à suivre pour ne pas perdre de temps ni trop d'argent.

Je vous remercie par avance.

Céline.K
A voir également:

1 réponse

Bonjour

L'âge limite pour contester la filiation est 28 ans.
Les tests ADN non ordonnés par un juge n'ont aucune valeur.
Son père biologique aurait juste pu faire une adoption simple, mais il est décédé donc..cela restera ainsi.
Navré.
0
Je vous remercie pour votre réponse.
Dans celle ci j'entends bien qu'il ne sera jamais "fils de" ce monsieur de manière légale mais ne pourrait-il pas simplement changer de patronyme ? et j'entends par là choisir le même nom que son père biologique.
A noter que son demi-frère avec qui il a passé les tests adn et bien plus âgé que lui et pourrait peut-être l'adopter légalement pour ainsi avoir le nom tant voulu...
0