Ma mère veut me faire une donation

Résolu
pat - 9 avril 2018 à 21:45
 pat - 9 avril 2018 à 23:40
Bonjour,

La donation concerne un bien immobilier d'une valeur de plus ou moins 160000 euros où nous habitons. Ma mère a 86 ans et moi 66. Je suis à la retraite et reçois une aide à la retraite minimum de 820 euros. Je suis l'héritier direct divorcé sans enfant et le seul bénéficiaire, ma mère est divorcée. Je m'occupe d'elle car elle est presque grabataire. Si nous optons pour une succession classique nous avons peur que l'imposition me force à vendre la maison et me mette à la rue !! Nous avons entendu parler de la donation avec ou sans usufruit, en gros nous aimerions payer le moins possible de droits de succession ou autres. Merci de votre aide !!

2 réponses

bonjour, Votre mère étant divorcé, la maison doit lui appartenir en pleine propriété.

Il vous faut aller voir le notaire qui vous conseillera probablement la donation avec usufruit.

Pour l'estimation, attention de ne pas estimer la maison nettement plus cher que le prix qu'elle pourrait se vendre. Donc apportez au notaire des photos de loin de près de la maison ainsi que des photos de l'intérieur.

Si le toit a 50 ans, il est possible qu'il soit à refaire. Si l'intérieur a le même âge, l'installation électrique est à refaire, idem pour le sanitaire, la déco etc... Tout cela peut faire de la moins value pour la maison, et plus le prix est bas, moins les frais seront élevés. Et il ne faudrait pas payer sur un prix qui rendrait la maison impossible à vendre à un acheteur potentiel. donc il faut chercher tous les défauts.
Pour faire une estimation vous-même à la louche, vous regardez sur les annonces gratuites le prix de maisons semblables dans la même ville.

Il me semble qu'il faut faire faire une estimation, mais le notaire vous dira tout.
2
Vous avez raison, plus le prix est bas et moins les frais !! La maison est dans un mauvais état est a approx 50 ans...quelle perspicacité, bravo Marc et encore merci. Si vous voulez + de détails demandez !! pat
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
9 avril 2018 à 21:49
Est-ce que le bien appartient en pleine propriété, en totalité, à votre mère ?
0
Oui ma mère a la pleine propriété, tous vos conseils sont les bienvenus !!
Remerciements anticipés
0