Bon de visite sans mandat de vente

Franois -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous avons visité un bien par le biais d'une agence. Lors de la visite, en présence des vendeurs, nous avons signé un bon de visite. Quelques jours plus tard le vendeur a mis sa maison en vente de particulier à particulier. Nous avons donc par le biais de l'agence fait une proposition. Quelques jours plus tard j'ai contacté le propriétaire directement pour lui dire que c'était dommage pour nous car nous ne pouvions pas rivaliser avec une offre de particulier à particulier, c'est alors qu' il m'a annoncé ne jamais avoir mis sa maison sous mandat avec l'agence. Il leurs avait précisé "ammenez moi une offre intéressante et je signe un mandat " . J'ai également appris qu' il n'avait pas eu ma proposition d'achat. Ma question est la suivante peut on le vendeur et moi traiter ensemble sans l'agence qui n a pas la maison sous mandat mais seulement un bon de visite de notre part ainsi qu' une proposition écrite.
Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Le fait d'avoir signé le bon de visite prouve que vous avez été présenté au vendeur pas cette agence. Elle sera en droit d'exiger sa commission lors de la vente.
Le mandat de vente (qui est entre l'agence et le vendeur et que donc vous ne devez pas connaitre) peut être antidaté et vous coincer.

Sauf si quelqu'un sur ce forum a une certitude que ce n'est pas possible .... ?
2
Fancois80 Messages postés 1 Statut Membre
 
Merci de votre réponse. Mais un bon de visite pour être légale ne doit il pas indiquer la référence du mandat? Et aujourd'hui le propriétaire n'a pas l'intention de signer un mandat avec l'agence.
0
Utilisateur anonyme
 
C'est un pari ... à vous de voir si vous voulez prendre le risque. Sachant que le vendeur ne risque rien il peut vous dire ce qu'il veut.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
bonsoir

Non anemone, je ne partage absolument pas ton point de vue

Pas de mandat de vente , la signature d'un bon de visite n'engage pas l'acheteur......

de plus il devient compliqué d'antidater un mandat de vente ( et le registre ? ) et quel serait l'intérêt du vendeur de le signer ??

je conseille donc à l'acheteur de traiter directement avec le vendeur , tout en précisant dans le compromis que la visite a été faite avec une agence immobilière et que le vendeur certifie ne pas avoir signé de mandat de vente avec ladite agence
0
Utilisateur anonyme
 
Ah tant mieux.
Quand le visiteur signe un bon de visite, il ne peut pas savoir si il y a ou pas un mandat.
Et le vendeur peut dire ce qu'il veut, pas moyen de vérifier.
Et l'agence travaillerait pour rien ??? ça m'étonne quand même !
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
Et le vendeur peut dire ce qu'il veut, pas moyen de vérifier.

d'où mon conseil de le faire noter dans le compromis ...

Et l'agence travaillerait pour rien ??? ça m'étonne quand même !


arrffff tu as vu l'explosion du nombre de mandataires d'un certain réseau qui recrute des indépendants à tour de bras ( le système de parrainage et de rémunération en cascade de joue pas en faveur de la qualité ) et de certains autres ?? ils sont vite formés, mais le temps qu'ils comprennent ...
0
Utilisateur anonyme
 
Aie c'est la jungle ! Donc tous les coups sont permis .... y compris sur les acheteurs novices (naïfs ?)
J'espère que le notaire saura rédiger correctement le compromis, alors !
0