Rédiger son testament

catrix07 - 6 avril 2018 à 15:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 avril 2018 à 15:29
Bonjour,
Merci de m indiquer comment faire rédiger son testament à ma mère, 91 ans , lucide mais handicapée et devenue non-voyante .
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
6 avril 2018 à 15:29
comment faire rédiger son testament à ma mère
Un testament olographe doit être entièrement écrit de la main de votre mère.
Sa non-voyance la privant d'écrire et lire ce qu'elle aurait pu écrire, vous ne pouvez pas le rédiger vous-même à sa place, même sous sa dictée.

Il faut passer par l'intermédiaire d'un notaire qui rédigera un testament "authentique" en présence de 2 témoins.
Ce sera un peu plus coûteux mais tout à fait conforme à la loi.
3
Bonjour,

Je pense qu'il serait préférable compte tenu de l'incapacité de votre maman pour qu'il n'y ait pas de contestation entre les héritiers de passer devant un notaire.

Ci-dessous tableau des honoraires.

Les tarifs pratiqués par un notaire pour rédiger un testament sont encadrés par la réglementation. Voici les montants des frais en vigueur en 2018 pour les prestations en lien avec les testaments (TVA comprise) :

Rédaction d'un testament authentique : 138,47 euros TTC ;
Conservation d'un testament olographe : 32,30 euros TTC ;

Cdt
2