Mariage autre commune caduque?

Marco - 3 avril 2018 à 00:56
 Marco - 3 avril 2018 à 23:32
Bonjour,

Ma copine et moi voulons nous marier cette année. Seulement nous souhaitons nous marier dans la commune où nous résidons pas. Plus précisément dans la commune de son frère.
Je me suis un peu renseigné et deux solutions s'offrent à nous d'après ce que j'ai compris.
La première serait de se faire faire une attestation d'hébergement et la seconde de demander une attestation au maire.
Seulement une chose m'inquiète, surtout par rapport à la seconde solution, je lis ici et là qu'un mariage peut être considéré comme caduque si jamais on le célèbre dans une commune où n'aurions aucune attache. Est ce vrai? Je me dis que si jamais le maire accepte le mariage ne peut en principe pas être caduque? (hors mariage gris etc...).
Ma copine est étrangère cela peut-il jouer?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
3 avril 2018 à 10:40
Bonjour,

La non-compétence de l'officier d'état civil qui a célébré le mariage est un cas de nullité absolue...
Si pour une raison quelconque un individu vient à contester votre mariage, il pourra argumenter que le mariage n'a pas eu lieu dans une localité prévue par les textes, et que par conséquent l'officier n'était pas compétent.

Donc oui, il y a un risque d'annulation !

Cdt
2
Donc si je comprends bien dans ce genre de cas le maire peut être considéré comme non compétent.
La solution de l'attestation d'hébergement me semble donc la meilleure si je comprends bien.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
3 avril 2018 à 01:51
bonsoir,

des renseignements ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930
Parent = père ou mère (pas frère)

cdt.
-1
Bonjour,

Ma question porte essentiellement sur une éventuelle caducité du mariage.
J'ai déjà les informations nécessaires pour ce qui est du reste.
Merci.
-1