Interprétation de l'article L217-4 [Résolu]

iDenis974 2 Messages postés vendredi 30 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention - 30 mars 2018 à 11:16 - Dernière réponse : iDenis974 2 Messages postés vendredi 30 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention
- 31 mars 2018 à 17:25
Bonjour,
Vous débutez votre analyse de l'article par la phase «Trois garanties sont potentiellement applicables si vous êtes un particulier et que vous achetez un bien à un professionnel dans un magasin ou un commerce»
J'ai acheté en novembre 2016 un iPad en magasin, faisant libeller la facture au nom de la société.
Or depuis plusieurs mois, l'appareil présente un défaut notoirement connu, des taches blanches sont apparus sur l'écran et grandissent au fil du temps.
Le revendeur refuse l'application de l'article L217-4 au prétexte que pour lui l'acheteur est une personne morale. En a-t-il le droit alors que d'après moi la garantie légale de conformité couvre un produit, pas un client?
Quels sont mes recours ?
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Energizor 12973 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 30 mars 2018 à 11:22
1
Merci
Bonjour,

Le droit de la consommation (et donc le code de la consommation) ne s'applique normalement qu'aux personnes physiques.

Dans Wikipedia, il est précisé que "D'une manière générale, les personnes morales sont exclues du champ d'application du droit de la consommation. Mais certaines dispositions nationales étendent la protection du consommateur à ces personnes morales, lorsqu'elles agissent sans rapport direct avec leur activité professionnelle. C'est le cas des textes du code de la consommation français sur le démarchage à domicile, et de celui sur les clauses abusives."

Merci Energizor 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 15391 internautes ce mois-ci

iDenis974 2 Messages postés vendredi 30 mars 2018Date d'inscription 31 mars 2018 Dernière intervention - 31 mars 2018 à 17:25
Bonjour,

Je vous remercie de votre éclairage.
Bien à vous
Commenter la réponse de Energizor
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une