Droit et devoir colocataires

Paola - 8 mars 2018 à 21:15
 Relax - 9 mars 2018 à 07:44
Bonjour,

Je suis actuellement en colocation et une de mes colocataires a décidé d'apporter son chien et de l'imposer à tous les autres colocataires.

Dans le contrat, rien n'est stipulé par rapport aux animaux.

Cette colocataire peut-elle m'imposer son chien ? Puis-je légalement lui interdire de l'apporter ?

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour, Un propriétaire n'a pas le droit d'interdire à un locataire d'avoir un chien, à condition que ce dernier ne cause pas de nuisance.

Par contre, lorsqu'un propriétaire héberge quelqu'un chez lui (chambre chez l'habitant), là il peut l'interdire puisque c'est dans son propre logement, il peut même interdire de fumer à l'intérieur.

En colocation, c'est un peu comme pour les chambres chez l'habitant, ce n'est pas au propriétaire d'interdire, mais à vous pour des raisons évidentes d'hygiène de bruit, de gêne etc...

Vous devriez vous adresser à l'ADIL de votre département, même par téléphone.
L' ADIL, c'est gratuit de toutes façons.
2
Bonjour
Votre colocataire ne peut pas vous imposé la présence de son chien sauf si elle as l'autorisation écrite du propriétaire
A fin d’ôter tout doutes sur cette autorisation prenez contact avec votre propriétaire ou Faire un courrier Recommandé Accusé de Réception de vos observations .
-3
totalement FAUX!! un propriétaire n'a pas à donner son accord ou son interdiction
toute interdiction d'animaux par le proprio est ILLEGALE don réputée non écrite
0