Licenciement : défaut de procédure ?

Ryuuzaki94 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 6 mars 2018 à 18:35
 Tania57 - 6 mars 2018 à 19:25
Bonjour à tous, et à toutes.

Je me permets d'écrire sur ce forum pour expliquer mon cas (assez complexe et long), je vais tenter de résumer au maximum :

Je suis salarié depuis 5 ans dans la société ( CDI), j'ai commis une erreur électrique le 12 février qui a conduit à électriser un prestataire sur un chantier. (rien de grave, ce qu'on appelle un coup de bourre).

j'ai reçu en main propre une lettre mardi 27 février qui m'indique que je suis convoqué le vendredi 2 mars à un entretien préalable au licenciement.

J'y suis allé, j'ai demandé au délégué du personnel de m'accompagner, pas possible selon lui, j'y suis donc allé tout seul.

on m'a reproché les faits cités au-dessus.

j'ai reçu une mise à pied CONSERVATOIRE de 1 jour, ce qui fait que je n'ai pas été travailler ce lundi 5 mars (journée payée)

Reprise du travail ce mardi, journée se passant normalement.

Fin de journée, j'ai été convoqué par le directeur m'indiquant que je suis licencié, avec 2 mois de préavis dont je suis dispensé de faire, mais qui me les paye. j'ai eu une lettre me dispensant de travailler d'ailleurs.

à l'issue de la convocation je ne sais pas si c'est pour faute grave, lourde, légère, ou quoi ou qu'est-ce.

j'ai refusé de signer la lettre de licenciement en demandant qu'on me l'envoie en courrier recommandé.

mes questions sont les suivantes : n'y a t'il pas une grave erreur de procédure ? et de deux : comment saisir efficacement les prud'hommes ?

j'ai été en mode panique en rentrant, j'ai été sur saisirprud'hommes et 5 secondes après, on m'appelle en me demandant 90 euros, puis 150 etc... ça sentait l'arnaque légale....

voilà...

Merci d'avance d'avoir eu la forçe de me lire jusqu'au bout.

1 réponse

Bonjour déjà il n'y a pas 5 jours francs entre la lettre de convocation et l'entretien préalable
Après une mise à pied n'est pas payée avez vous eu un courrier pour cette mise à pied
Enfin je vous dirais que vous n'auriez pas de préavis pour une faute grave
0
Ryuuzaki94 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
6 mars 2018 à 19:12
bonsoir Tania.

et bien, déjà ce qui m'étonne, c'est l'entretien préalable, et ensuite la mise à pied d'une journée, j'ai cru comprendre que ça aurait dû être l'inverse.

la lettre de mise à pied m'a été donnée en main propre après mon entretien préalable ce vendredi 2 mars.
0
Et pourquoi vous dites mise à pied payée
0
Ryuuzaki94 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
6 mars 2018 à 19:17
il est stipulé dans la lettre de mise à pied conservatoire je cite "cette mise à pied remunérée prend effet le vendredi 2 mars fin de journée et vous ne reprendrez votre travail que le mardi 6 mars à 7h30".
0
Donc journée non payée
0
Ryuuzaki94 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018
6 mars 2018 à 19:21
peu importe qu'elle soit payée ou pas, moi je comprends qu'elle est payée :/

ce que je voudrais savoir c'est s'il n'a pas fait les choses à l'envers
0