Comment faire baisser sa prime d'assurance ?

CAROLIX- Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018 - 4 mars 2018 à 15:59
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 4 mars 2018 à 17:06
Nous avons contracté avec mon épouse , une assurance en 2005 pour un prêt immobilier sur 20 ans . Etant donné notre âge au moment de la signature , la couverture a été de 100% sur chaque tête .
Les garanties suivantes ont été contractées .
- Décès jusqu'à l'âge de 70 ans
- PTIA jusqu'à l'âge de 65 ans
- ITT jusqu'à l'âge de 60 ans

J'ai personnellement atteint l'âge de 60 ans au 4 mars 2009 *
" " " " de 65 ans au 4 mars 2014 *
Mon épouse de son côté a atteint 60 ans au 9 mars 2014 *
De cette façon , deux des trois garanties ont disparu aux dates notées par astériques .

La banque n'a pas pour autant cessé de prélever la cotisation d'assurance au même tarif ! Le contrat ne précise qu'un taux "général" pour l'ensemble , ce qui fait que l'on ne sait pas quelle est la part de cotisation de chacune des garanties ?
Suis je fondé à demander la cessation de prime pour les garanties qui sont obsolètes , et surtout à réclamer de façon rétroactive les portions de prime versées en pure perte ?

Je vos remercie pour vos réponses circonstanciées.
A voir également:

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
4 mars 2018 à 17:06
Bonjour.
Lors de la souscription de votre assurance, le taux "général" a été fixé en fonction de vos âges à cette date.
Vous ne pourrez faire baisser ce taux, sauf peut-être gestion commercial.
Normalement, à la date de votre 70è anniversaire, la cotisation devrait baisser de 50% (renseignez-vous).
Et lorsque votre épouse aura 70 ans, il n'y aura plus de cotisation à verser ; et parallèlement, si l'emprunt est toujours en cours de remboursement, la garantie décès disparaît, ce qui signifie obligation de continuer les remboursements jusqu'à l'échéance finale.
0