Droit d'usage et d'habitation-date d'application
RIS135
Messages postés
33
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon compagnon m'a légué dans son testament le droit d'usage et d'habitation temporaire de sa maison.
A partir de quel moment ce droit est appliqué : à partir de la date de décès de mon compagnon ou à partir de la signature de l'acte de succession chez notaire?
Merci d'avance pour votre réponse.
Mon compagnon m'a légué dans son testament le droit d'usage et d'habitation temporaire de sa maison.
A partir de quel moment ce droit est appliqué : à partir de la date de décès de mon compagnon ou à partir de la signature de l'acte de succession chez notaire?
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:
- Droit d'usage et d'habitation-date d'application
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Nom d'usage - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
2 réponses
à partir de la date de décès de mon compagnon
Réponse affirmative
Les effets d'un testament s'appliquent à l'instant même du décès.
ou à partir de la signature de l'acte de succession chez notaire?
L'acte dressé par le notaire n'a pas d'autre but que celui de mentionner les raisons pour lesquelles le bénéficiaire détient ce droit d'usage et d'habitation.
En quelque sorte, l'acte du notaire est le "titre de propriété" du bénéficiaire.
Réponse affirmative
Les effets d'un testament s'appliquent à l'instant même du décès.
ou à partir de la signature de l'acte de succession chez notaire?
L'acte dressé par le notaire n'a pas d'autre but que celui de mentionner les raisons pour lesquelles le bénéficiaire détient ce droit d'usage et d'habitation.
En quelque sorte, l'acte du notaire est le "titre de propriété" du bénéficiaire.