Contrats et factures aux noms différents ?

Anouchka2586 Messages postés 54 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneure et j'ai également une société. Dans le cadre de mes activités d'auto-entrepreneur, j'ai des contrats des clients en mon nom et le paiement se fait sur mon compte personnel.
Ma question est : est ce que je pourrai demander à mes clients de me payer sur le compte de la société ? C'est-à-dire est ce que je pourrai leur adresser les factures au nom de la société même si au départ le contrat est à mon nom d'auto-entrepreneur ? En d'autres termes, le contrat peut-il être au nom de X et la facture au nom de Y ?

Je vous remercie de vos réponses !

5 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 495
 
bonjour, ma banque a accepté d'ouvrir un compte dédié exclusivement à mon activité d'autoentrepreneur pour 1.10 euros par mois....ce n'est pas un compte professionnel mais un autre compte particulier dédié à mon activité d'autoentrepreneur
1
Anouchka2586 Messages postés 54 Statut Membre 1
 
Merci @jodelariege, je vais redemander à ma banque ou aux autres banques !
0
Anouchka2586 Messages postés 54 Statut Membre 1
 
Je me suis renseignée, il faut que le contrat et la facture soient en un seul unique nom car c'est 2 personnes différentes !
1
Utilisateur anonyme
 
C'est la logique même..
0
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119
 
Bonjour,

Votre situation n'est pas aux normes :
- soit c'est l'autoentreprise qui réalise l'activité et son nom doit apparaitre sur tous les documents et celle elle qui reçoit le règlement,
- soit c'est la société qui réalise l'activité et son nom doit apparaitre sur tous les documents et celle elle qui reçoit le règlement.
Mais il n'est pas possible de réaliser un contrat avec un nom puis de faire la facture un autre.

CB
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Et il me semble qu'un compte bancaire doit être ouvert au non de l'auto entrepreneur et non personnel.
0
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119
 
Bonjour Marley-18,

Bien vu :
Article L133-6-8-4 du Code de la sécurité sociale 
Le travailleur indépendant qui a opté pour l'application de l'article L. 133-6-8 du présent code est tenu, au plus tard douze mois après la déclaration de la création de son entreprise, de dédier un compte ouvert dans [un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux] à l'exercice de l'ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle.

Par contre, je ne m'y connais pas assez pour être certain de comprendre l'option "pour l'application de l'article L. 133-6-8" : régime microsocial du RSI ?

CB
0
Utilisateur anonyme > hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Moi non plus, mais le compte est obligatoire, ne pas confondre CA et bénéfice, valable dans tous commerces ou autres...:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anouchka2586 Messages postés 54 Statut Membre 1
 
Oui mais les banques n'acceptent pas d'ouvrir les comptes aux auto-entrepreneurs qui ont un CA qui ne cadre pas avec leurs normes. J'avais essayé déjà d'ouvrir à l'époque mais les banques refusaient !
0