Augmentation : une affaire délicate.

Looomis Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018 - 24 janv. 2018 à 09:09
Looomis Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018 - 24 janv. 2018 à 11:28
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur ma situation que je vais détailler de manière synthétique.

Je désirerais demander une augmentation à mon employeur.

J'ai fait des études en environnement (DUT Hygiène, Sécurité et Environnement, BAC +2), puis un bachelor ingénieur en environnement toujours (Bac +4) et un Master de spécialisation en environnement (Bac +5). Je maîtrise pas mal de logiciels de DAO, SIG et autres liés à des capteurs de paramètres physico-chimiques. Je parle très bien l'anglais et l'espagnol de manière courante.

J'ai été embauché dans un bureau d'études suite à mon stage de fin d'études (Master). Le patron a été clair sur le poste, c'est un poste de technicien supérieur et je n'aurai pas de possible évolution (que j'ai interprété par " n'espérez pas devenir cadre/ingénieur ici"). Je l'ai accepté car j'avais envie d'apprendre l'aspect technique du métier, et je ne regrette en rien. Je n'ai pas soif de responsabilités. J'ai été embauché les 5 premiers mois en CDD pour un salaire mensuel de 1180 € net. Suite à la fin de mon CDD, un CDI m'a été proposé et j'ai eu une augmentation, mon salaire a dégringolé à 1240 € net. Cela fait un an que je suis payé à cette hauteur là.

Concernant mon poste, les tâches que j'effectue sont multiples : Prise de rendez-vous avec les clients, établissement de devis et factures, travail de terrain (mesures, réception client sur un chantier), développement d'outils informatiques au sein de l'entreprise, prospection sous-traitants, réalisation de rapports d'études.

J'aimerais que mon travail soit reconnu à sa juste valeur, et j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, ça ne l'est pas. J'ai de bonnes relations avec mon employeur, l'ambiance du bureau est très décontractée, et chacun travaille en autonomie. Il n'y a pas eu d'entretiens annuels, apparemment, il y en a jamais eu, ou que rarement suite à la demande de certains salariés.

Pensez-vous que ma position est légitime pour cette augmentation ? Combien pensez-vous que je pourrais demander sans que cela soit excessif, mais que cela reste valorisant pour le travail que j'abats au sein de l'entreprise ?

Merci par avance du temps consacré à ma lecture.

En vous souhaitant une bien belle journée ensoleillé !
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
24 janv. 2018 à 09:59
Bonjour
Votre position est légitime mais rien n'y oblige votre patron (qui n'a d'ailleurs peut être pas trop de moyens) ...cherchez plutôt à valoriser votre expérience chez un concurrent !
0
Looomis Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018
24 janv. 2018 à 11:28
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Pour répondre à votre question, j'aimerais apporter cet élément à votre connaissance :

" POSITION 1.3

L’exercice de la fonction consiste, à partir d’instructions définissant les séquences successives des travaux à accomplir, à exécuter le travail :

● en choisissant et mettant en œuvre les moyens d’exécution

● en enchaînant les séquences

● en contrôlant la conformité des résultats

Se satisfait d’une formation méthodique à un métier
de base, équivalente au niveau V de l’Education Nationale"

Ceci est issu de la convention collective qui s'applique à notre bureau d'études. A savoir que le niveau V correspond à un diplôme type BEP / CAP.

Voici ce qui définit sur mon contrat de travail ma position ainsi que les tâches qui sont censées découler de cette dernière.

Entre ce qui est décrit là, et ce que je fais, le gouffre est énorme. C'est pourquoi, je me demande si cela est légal de me rémunérer de cette sorte avec les missions que je réalise, et celles citées par la convention. Je ne suis pas du tout procédurier ni contestataire, j'aime simplement que les choses soient à leur place, et j'aimerais réellement faire valoriser mon travail sans avoir à utiliser l'artillerie judiciaire.

Bien à vous.

PS : Votre argument concernant la concurrence est très louable, mais le problème est que les propositions de postes de ma branche ne fleurissent pas dans la région où je me trouve.
0