Payer loyer après remise des clés

Nicolas - 18 janv. 2018 à 21:20
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 janv. 2018 à 10:15
Bonjour,
Nous venons, à la fin des trois mois de préavis de faire l'état des lieux et de rendre les clés au propriétaire.
Je précise que nous sommes le 18 du mois.
Le propriétaire nous réclame le loyer pour le mois en entier alors que nous ne serons plus dans le logement.
Cela sous prétexte qu'il à quelque travaux à faire pour pouvoir le remettre en location.
Je voulais savoir si il était dans son droit.

Merci
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52258 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 15 406
Modifié le 18 janv. 2018 à 21:40
bonsoir,

tout mois entamé n'est PAS dû.
Votre bailleur doit faire un prorata (loyer/31x18) puisque vous avez remis les clés à la fin de votre préavis.
Si vous avez payé le mois entier, réclamez-lui les 13/31° du loyer (courrier R+AR) : il doit vous les rendre de suite, sans attendre la restitution du dépôt de garantie (DG).
Il retiendra sur votre DG le montant des éventuelles dégradations mentionnées sur votre EDLS signé ET qui sont absentes de l'EDLE. Un locataire n'a pas à payer pour des dégradations non mentionnées sur EDLS et le bailleur n'a pas à refaire tout son logement à neuf entre deux locataires; s'il le fait, c'est à ses frais.
Il peut également retenir, si logement en immeuble collectif, 20% d'un loyer hors charges dans l'attente de l'approbation des comptes en AG.


Article 15 de la loi du 06/07/1989

<< I - ......Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur.

.... Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. >>


cdt.

------

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0