Héritage Maison Campagne

dbap1307 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 16 janv. 2018 à 18:44
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 17 janv. 2018 à 11:31
Bonjour,

Je poste ce message pour mon père.

Ma grand-mère étant décédée depuis plusieurs années, mon père, son frère et sa sœur ont hérités d’une maison de campagne.
Mon père et moi même sommes sentimentalement attachés à cette maison. Cependant mon oncle et ma tante y sont totalement indifférents. Même pire ma tante refuse de payer l’entretien de la maison et même le debroussaillage obligatoire (risque de feu de forêt). De ce fait, la maison tombe en ruine, et mon père débroussaille les 10000 m2 de terrain quasiment entièrement à ses frais.
Il a tenté à maintes reprise de lui proposer de lui racheter sa part à un prix raisonnable ou de partager le terrain équitablement, mais elle refuse systématiquement pour des raisons assez floues, ou propose des prix exorbitants.

Je souhaiterai que mon père récupère cette maison, le sentant presque déprimé chaque fois que l’on évoque le sujet. Nous pourrions rénover cette propriété. Et pour ma part il voudrait me la céder plus tard afin que j’en puisse y construire ma propre maison avec ma compagne ( mariés et attendant plus grand que notre appartement pour agrandir la famille).

Que pouvons-nous faire ? Je suis démuni je ne sais plus quoi faire, ne pouvant pas atteindre le bon sens de ma tante...

Merci d’avance.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
Modifié le 17 janv. 2018 à 11:32
bonjour
votre père peut après avoir fait une proposition officielle de rachat demander en justice la vente aux enchères

Pour les "charges"
Le foncier n'est pas un impôt solidaire donc j'espère que votre père fait le nécessaire pour que le fisc recouvre sur la tante la somme qu'elle doit !
Si le débroussaillage est obligatoire une demande en justice d'imposer le paiement de sa part de frais à chacun a des chances de succès et donnera un titre autorisant la saisie du compte de la tante si elle ne paye pas...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
16 janv. 2018 à 19:23
Que pouvons-nous faire ?

Vous rien, du moins dans l'immédiat

Votre père pourrait avoir recours à la justice afin que ce bien soit cédé par licitation judiciaire.

Vous pourriez alors profiter de cette procédure pour racheter ce bien.
-1
dbap1307 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
17 janv. 2018 à 09:47
Merci pour votre réponse.
En quoi consiste ce principe ?
0