Bénéficiaire d'une assurance vie.
fantyn
-
31 déc. 2017 à 10:50
fantyn80 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 - 1 janv. 2018 à 12:36
fantyn80 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 - 1 janv. 2018 à 12:36
A voir également:
- Bénéficiaire d'une assurance vie.
- Assurance vie - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Modèle lettre bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Vie maritale - Guide
4 réponses
condorcet
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Modifié le 31 déc. 2017 à 11:14
Modifié le 31 déc. 2017 à 11:14
Que dois-je faire?
Votre notaire a raison.
Vous n'êtes désignée dans le contrat en qualité d'héritière mais de bénéficiaire hors succession.
Cet acte de notoriété ne vous concerne pas et ne vous servirait à rien puisque vous n'y apparaitriez pas nommément.
Un membre certifié par ce site (AXA France) correspondant directement avec les personnes se trouvant dans votre situation.
Cliquez sur le lien suivant et adressez-lui un message privé (-rectangle sur fond bleu en haut à droite avec inscription en blanc "lui écrire un message"), sinon vous allez vous heurter à un dialogue de sourds avec le correspondant traitant votre dossier
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/AXA%20FRANCE
Précisez l'autre établissement BP (banque nationale de paris, banque postale ou banque populaire de .......)
Votre notaire a raison.
Vous n'êtes désignée dans le contrat en qualité d'héritière mais de bénéficiaire hors succession.
Cet acte de notoriété ne vous concerne pas et ne vous servirait à rien puisque vous n'y apparaitriez pas nommément.
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Gayomi
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31 déc. 2017 à 15:47
31 déc. 2017 à 15:47
Ce qui m'étonne c'est que les deux compagnies d'assurance vous fassent la même demande. Connaissez-vous la clause bénéficiaire exacte ?
Bonjour.
Beaucoup de bénéficiaires d'assurance-vie (lors décès) sont confrontés aux délais interminables de paiements.
La loi Eckert a prévu que l'assureur dispose d'un délai d'un mois pour effectuer les paiements, dès lors qu'elle a reçu tous les documents réclamés. Passé ce délai, il y a application de pénalités de retard dissuasifs (taux légal X2 les deux premiers mois, puis à l'expiration de ces deux mois, taux légal X 3).
Les assureurs vont réclament un acte de notoriété, puis dans un second temps, ils vont demanderont d'autres documents... Tous ces longs mois leur seront bénéfiques... avec votre argent... Six à douze mois sont devenus des délais normaux pour eux.
Il vous faudrait leur fournir tous les documents nécessaires.
1-Demander au notaire en charge de la succession une attestation indiquant que vous n'êtes pas mentionné sur l'acte de notoriété (parce que non-héritier). Il n'y a aucune raison pour qu'il refuse.
2-Copie de l'acte de décès de votre parrain ou marraine. Vous pouvez le demander auprès de la mairie, commune du lieu de décès.
3-Si vous les connaissez : numéros des contrats en question, ou mieux, photocopies des contrats si vous pouvez vous les procurer.
4-Preuve de votre identité : photocopie d'une pièce d'identité non périmée, et pourquoi pas un extrait de naissance.
5-Vos coordonnées bancaires (Iban).
6-Un document prouvant votre domicile (edf, ou téléphone fixe, ou...).
Réunir tout ceci demande une à deux semaines.
Puis, envoi en courrier recommandé avec accusé de réception (bien garder duplicatas).
Savez-vous si vous nommément désignée sur ces contrats ? Si ça n'était pas le cas, les délais seraient encore rallongés.
Et puis, lorsque vous aurez reçu vos capitaux, rien ne vous empêche de leur demander, toujours par courrier recommandé, la vérification par vous, de la bonne exécution des deux contrats vis-à-vis de votre parrain ou marraine : et ceci en tant que "qualité et intérêt".
Cordialement.
Beaucoup de bénéficiaires d'assurance-vie (lors décès) sont confrontés aux délais interminables de paiements.
La loi Eckert a prévu que l'assureur dispose d'un délai d'un mois pour effectuer les paiements, dès lors qu'elle a reçu tous les documents réclamés. Passé ce délai, il y a application de pénalités de retard dissuasifs (taux légal X2 les deux premiers mois, puis à l'expiration de ces deux mois, taux légal X 3).
Les assureurs vont réclament un acte de notoriété, puis dans un second temps, ils vont demanderont d'autres documents... Tous ces longs mois leur seront bénéfiques... avec votre argent... Six à douze mois sont devenus des délais normaux pour eux.
Il vous faudrait leur fournir tous les documents nécessaires.
1-Demander au notaire en charge de la succession une attestation indiquant que vous n'êtes pas mentionné sur l'acte de notoriété (parce que non-héritier). Il n'y a aucune raison pour qu'il refuse.
2-Copie de l'acte de décès de votre parrain ou marraine. Vous pouvez le demander auprès de la mairie, commune du lieu de décès.
3-Si vous les connaissez : numéros des contrats en question, ou mieux, photocopies des contrats si vous pouvez vous les procurer.
4-Preuve de votre identité : photocopie d'une pièce d'identité non périmée, et pourquoi pas un extrait de naissance.
5-Vos coordonnées bancaires (Iban).
6-Un document prouvant votre domicile (edf, ou téléphone fixe, ou...).
Réunir tout ceci demande une à deux semaines.
Puis, envoi en courrier recommandé avec accusé de réception (bien garder duplicatas).
Savez-vous si vous nommément désignée sur ces contrats ? Si ça n'était pas le cas, les délais seraient encore rallongés.
Et puis, lorsque vous aurez reçu vos capitaux, rien ne vous empêche de leur demander, toujours par courrier recommandé, la vérification par vous, de la bonne exécution des deux contrats vis-à-vis de votre parrain ou marraine : et ceci en tant que "qualité et intérêt".
Cordialement.
Bonjour
Et tous ces ennuis parce que vous avez à faire à des gens incompétents qui ne savent pas interpréter les instructions qui leur sont données par leur propre hiérarchie . j'en ai fait le constat encore la semaine dernière à la banque postale.
Et tous ces ennuis parce que vous avez à faire à des gens incompétents qui ne savent pas interpréter les instructions qui leur sont données par leur propre hiérarchie . j'en ai fait le constat encore la semaine dernière à la banque postale.
31 déc. 2017 à 11:21
31 déc. 2017 à 11:27
Ces établissements sont toujours rapides et accueillants lorsqu'il s'agit de signer le contrat, quant au final , au dénouement c'est une course de lenteur !
Pour l'autre banque c'est la Banque Postale.
Vous pouvez déposer une réclamation à l'adresse suivante :
https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/reclamations.dur.html
formulaire de réclamation à la suite :
https://www.labanquepostale.fr/content/dam/refonte_Particulier/mbp/pdf/Formulaire_Reclamation_Bancaire_DYN.pdf
1 janv. 2018 à 10:17
1 janv. 2018 à 10:31
Bizarre. Chez moi çà marche.
Allez directement sur le message à compléter par votre demande :
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/inbox/new/AXA%20FRANCE
1 janv. 2018 à 11:01