Divorce avec conjoint etranger

JasonVoorhees75 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 - 3 déc. 2017 à 13:16
JasonVoorhees75 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 - 3 déc. 2017 à 20:53
Bonjour,
Je suis marié avec une femme malgache. Nous allons divorcer d'ici 1 mois par consentement mutuel.
Une fois le divorce prononcé, elle retournera vivre dans son pays. Arivée en France il y a 6 mois, elle n avait toujours pas eu son titre de séjour. Il n y a plus lieu de le demander.
Sans revenu et donc sans argent, c est moi qui prend en charge le divorce (3 000 €) et son billet retour (env 1000 €).

Elle me dit qu elle doit obligatoirement se présenter à l ambassade à Madagascar pour prouver qu elle est bien revenue. Est ce vrai ?
Le tampon sur son passeport sera une preuve.
Elle habite à 1000 km de cette ambassade et cela impliquerait le paiement d un billet d avion supplémentaire.

D autre part, elle veut que je continue à l aider financièrement jusqu'à ce qu elle retrouve un emploi. Elle refuse de se faire héberger par sa famille mais ne me dit jamais pourquoi.

En tout, j aurai dépensé plus de 10 000 € pour elle, je n'ai plus l argent pour l aider, je n en ai plus envie aussi.
J'ai peur que si je refuse de l aider, elle me fasse du chantage (refus du divorce à l amiable, refus de rentrer dans son pays après le divorce).

Que puis je faire ? Merci par avance.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
3 déc. 2017 à 17:42
Bonjour,

une fois le divorce prononcé, vous n'êtes pas tenu de l'aider à moins que le jugement de divorce l'impose, mais vu que le mariage a été court (enfin je le suppose, vu votre présentation, il est peu probable que vous ayez à lui verse quelque chose une fois le divorce prononcé.

Qu'elle quitte ou pas la France n'est pas votre problème, vous n'avez pas à financer le billet de retour et libre à elle de rester sur le sol français, même si elle se retrouvera rapidement en situation irrégulière.
4