Location et statut cardiologue remplaçant libéralenvers agence.

MaxyMaaL - Modifié le 3 déc. 2017 à 01:32
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 déc. 2017 à 02:35
Bonjour à tous

Je vous sollicite, plutôt assez angoissé, je me permets de vous exposer ma situation.
Je suis cardiologue depuis 2ans, j'ai fini mon assistanat(permettant l'accès au secteur II en contrepartie d'être "sous-payé" pour une même fonction/responsabilité) depuis novembre 2017. Mes revenus étaient jusqu'à présent estimés à 4.000euros / mois entre garde/astreinte et activité libérale de remplacement en parallèle
Je prévois de louer un appartement avec ma compagne dans un autre département à très court terme.

Nous avons, par chance, encore accès aux biens soumis à la loi Pinel, les biens neufs et bien situés en somme mais jusqu'à la fin de l'année seulement. (l'histoire du n-2)
Il est choquant qu'on se retrouve obligé de louer un bien "vieux" et mal conçu juste parce qu'on ne serait pas éligible à cette foutue loi.

Bref ce n'était pas le sujet.
Nous avons eu moi et ma compagne un gros coup de coeur concernant un bien spécifique pour lequel j'ai donné un dossier directement à l'issue de la visite, nous avons récupéré le jour même d'autres documents que j'ai transmis le jour même à l'agence en + par mail comprenant :

-L'attestation de CDI de ma compagne qui débutera son activité de diététicienne à partir de fin janvier 2018 avec des revenus évalués à 1300euros nets
-Je vais m'engager en tant que cardiologue libéral remplaçant auprès de 3 confrères avec des attestations présentes de chacun des cardiologues, pour une activité hebdomadaire, régulière, de durée indeterminée avec une rétrocession estimée approximative à 10.000euros / mois à partir de mi-janvier 2018.
-J'ai communiqué bien des documents concernant ma situation et mes revenus jusqu'à présent, où je pratique de l'interim jusqu'à la fin de l'année le temps d'aborder cette transition sereinement, avec des revenus pour la fin de l'année approchant 9.000euros / mois.

La particularité de ce bien étant de deux choses, d'une part le fait qu'il n'y ait pas de garant possible selon l'agence, et d'autre part que l'agence sert uniquement d'intermédiaire, car l'étude du dossier se fait directement par une banque..
Je n'ai jamais entendu cela jusqu'à présent...
Je vous avoue que l'angoisse monte... Nous souhaitons fortement cet appartement, j'ai précisé également à l'agence que je suis prêt à payer de nombreux loyers d'avance en signe de garantie tant ma situation ne pose aucun problème pour payer un banal loyer de 760euros / mois.
Je sais que le monde libéral fait peur auprès des agences en général, qui ne comprend pas grand chose...
Après je me dis que les banques sont plus habitués à gérer ce genre de chose, et personnellement je ne connais pas de cardiologue au chômage ou vivant au SMIC.

Que pensez-vous de notre situation? De mon point de vue je ne vois pas qui peut garantir des revenus conséquents et réguliers autrement qu'un médecin, tant on est protégé du chômage de par notre fonction..
Mais l'aversion des agences envers le monde libéral me rend vraiment perplexe.

Je vous remercie d'avance

Cordialement

2 réponses

Je vous remercie de votre réponse

Cela est tout de même assez hypocrite comme raisonnement même si c'est actuel.
Donc comment donner la chance à un futur locataire de se développer si on lui fait prendre conscience qu'au jour J il lui est impossible de donner des garanties. De même, je peux très bien dire que j'ai un CDI tout en cachant le fait que je démissionne dans les jours à venir... La logique immobilière.
Cela impose par conséquent de devoir acheter pour vivre dans un bien qui nous correspond un minimum, hors tout le monde n'est pas disposé à acheter soit pour raisons financières soit parce qu'il paraît difficile de devoir acheter d'emblée un bien sans savoir réellement les projets à venir...

Je vais réagir sur chacun de vos propos

' Un bailleur qui a pris une assurance de loyers impayés n'a pas le droit de demander un garant à son locataire : c'est l'un OU l'autre.'
Oui j'ai pris connaissance de cela, donc au final plutôt un bon point pour les futurs locataires dans ces circonstances puisque se référer à cela sous-entend que les potentiels impayés ne poseront pas de problème (même si jamais cela ne m'arriverait) ?

"Eh oui, une agence immobilière est l'intermédiaire entre le propriétaire-bailleur et les locataires. Le propriétaire du bien qui vous plaît n'est pas l'agence, mais M. et/ou Mme Untel"
Oui je connaissais cela tout de même (même si mes connaissances sont limitées dans ce domaine), c'est surtout le fait que ce soit une banque qui analyse la situation, j'avais tout de même notion qu'une agence est là pour défendre notre dossier aux yeux du propriétaire, le fait que ce ne soit qu'une simple banque qui analyse cela me rend perplexe.

' Peut-être "la banque" ou le directeur de la banque est-il propriétaire de ce bien ? Peut-être l'agence prend-elle seulement, pour le compte du propriétaire, des renseignements sur votre solvabilité ?'

En effet, je n'ai pas posé + de questions sur ce sujet. C'est un bien qui n'a jamais été loué : j'avais justement notion qu'une location d'un bien dirigé par une banque était plutôt une aubaine pour les futurs locataires car moins "chiant" et + terre-à-terre.

- "Je sais que le monde libéral fait peur auprès des agences en général, qui ne comprend pas grand chose... "
Ma conseillère m'a eu dit, il y a longtemps, que ce sont avec les professionnels libéraux (et j'en étais une) qu'il y a le plus de problèmes de paiement... question de statistiques.

'Pratique illégale'
Certes, mais il n'y a rien de + frustrant que d'avoir un bien qui nous corresponde totalement, d'avoir la capacité financière de payer plusieurs années de loyer sans sourciller sur mon épargne et qu'on puisse en refuser l'accès, le gouvernement ferait bien de s'attarder sur ce sujet qui pousse uniquement à suivre le monde du salariat


'Je ne comprends pas cette phrase...
Si vous parlez d'un garant (impossible apparemment pour le propriétaire de ce bien), il ne serait pas là pour garantir vos revenus, mais pour garantir au bailleur le paiement de vos éventuels dettes de loyers et de charges.'

Non je parle simplement de mon statut.
Car à un moment donné, au lieu de rentrer les gens dans des cases bêtement, il faut aussi analyser un contexte économique.
De ce raisonnement, des stars de la musique, millionnaire : intermittents du spectacle, pour des raisonnements propres qui souhaiteraient louer envers une agence, ne le pourrait strictement pas puisque ne pouvant garantir une stabilité et perennité de leurs finances, ne jurant que par le sacrosaint CDI salarié.
Ce que j'exprime actuellement, c'est que le monde libéral est vaste, et qu'un artisan à son compte ne représente pas le même risque économique qu'un médecin spécialiste quelqu'il soit, qu'en terme de pérennité d'un travail : il n'y a rien de mieux qu'un médecin pour garantir une stabilité de revenus aux yeux du propriétaire, peu importe son mode d'exercice.
C'est pour cette raison que cette situation m'exaspère. Vous parlez du jour J, sauf qu'il est à mon sens idiot de parler d'un jour J sachant que la situation de moi et ma compagne évoluent et sommes en pleine transition, et que notre activité future est acté de manière définitive..
Donc ça impose des personnes qui ont des capacités financières à vivre dans des biens anciens, mal isolés, mal situés, avec des prestations médiocres... On marche sur la tête.
Vraiment de quoi rager je vous assure.. Mais je vous remercie de vos remarques malgré tout ^^.
J'espère juste que la banque étudiant le dossier fera preuve de compréhension et pas juste de "CDI/Pas CDI" sinon autant fermer les agences immobilières qui ne servent à rien dans ces circonstances.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 3 déc. 2017 à 02:46
"j'avais tout de même notion qu'une agence est là pour défendre notre dossier aux yeux du propriétaire, le fait que ce ne soit qu'une simple banque qui analyse cela me rend perplexe. "
L'agence est là pour défendre les intérêts du bailleur, pas ceux du futur locataire.
Il faudrait connaître exactement le rôle de cette banque et son rapport avec ce logement avant de discutailler dans le vide. Et, sauf à être propriétaire, la location d'un bien n'est pas "dirigée par une banque"...

"le gouvernement ferait bien de..."
ce forum n'a pas vocation à juger des lois, décrets, etc d'un gouvernement, quel qu'il soit.

"De ce raisonnement, des stars de la musique, millionnaire ..."
sauf que ces gens sont connues du monde entier (ce qui n'est probablement pas encore votre cas) et que leurs fortunes n'ont rien à voir avec vos revenus.

"il n'y a rien de mieux qu'un médecin pour garantir une stabilité de revenus..."
C'est votre opinion... et seul le bailleur décidera s'il vous prend comme locataire ... ou pas.

"sauf qu'il est à mon sens idiot de parler d'un jour J..."
Je vous remercie infiniment de votre "jugement-couperet".

"et que notre activité future est acté de manière définitive.. "
Je vous souhaite que votre activité soit actéE de façon définitive et que vous ne connaissiez aucune magistrale claque de la Vie... genre, par exemple, accident de voiture très grave et 2 tétraplégiques au bout du compte inaptes à exercer leurs professions... que ferait un bailleur avec vos beaux projets d'excellents revenus ?? Et vous, d'un logement (peut-être) avec escaliers et/ou marches intérieures ?

"Donc ça impose des personnes qui ont des capacités financières à vivre dans des biens anciens, mal isolés, (...)"
Il reste quand même de très bons logements entre ces 2 extrêmes, non ?

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 3 déc. 2017 à 02:05
bonsoir,

petites explications :

Votre problème, c'est que l'agence examine vos situations au jour J (celui où vous présentez vos dossiers) avec des revenus FIXES, et non au jour J+1 mois ou 2.
Vous, dans votre métier, vous ne pouvez assurer à 100% que l'ECG que vous avez fait jour J sera identique jour J+2 mois.... l'agence, c'est pareil.

- "d'une part le fait qu'il n'y ait pas de garant possible selon l'agence,"
Un bailleur qui a pris une assurance de loyers impayés n'a pas le droit de demander un garant à son locataire : c'est l'un OU l'autre.

- "d'autre part que l'agence sert uniquement d'intermédiaire,"
Eh oui, une agence immobilière est l'intermédiaire entre le propriétaire-bailleur et les locataires. Le propriétaire du bien qui vous plaît n'est pas l'agence, mais M. et/ou Mme Untel.

- "car l'étude du dossier se fait directement par une banque.. "
Peut-être "la banque" ou le directeur de la banque est-il propriétaire de ce bien ? Peut-être l'agence prend-elle seulement, pour le compte du propriétaire, des renseignements sur votre solvabilité ?

- "Je sais que le monde libéral fait peur auprès des agences en général, qui ne comprend pas grand chose... "
Ma conseillère m'a eu dit, il y a longtemps, que ce sont avec les professionnels libéraux (et j'en étais une) qu'il y a le plus de problèmes de paiement... question de statistiques.

- "je suis prêt à payer de nombreux loyers d'avance"
Pratique illégale.

- "De mon point de vue je ne vois pas qui peut garantir des revenus conséquents et réguliers autrement qu'un médecin, tant on est protégé du chômage de par notre fonction.. "
Je ne comprends pas cette phrase...
Si vous parlez d'un garant (impossible apparemment pour le propriétaire de ce bien), il ne serait pas là pour garantir vos revenus, mais pour garantir au bailleur le paiement de vos éventuels dettes de loyers et de charges.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
https://www.pap.fr/bailleur/choisir-locataire/location-les-documents-que-le-proprietaire-peut-exiger/a18248

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
-1