Partager équitablement 1 héritage dans 1 famille recomposée ?

Stephanny06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 - 30 nov. 2017 à 15:43
 Nomi - 16 sept. 2019 à 07:39
Bonjour,

Mon mari et moi avons fait construire une maison. J'ai deux filles d'un premier mariage, mon mari a une fille. Nous n'avons pas d'enfant en commun.

Comment faire pour que le jours où les filles hériteront de notre maison, elles aient toutes la même part soit un tiers chacune et non 50 % pour l'une et 50 % divisé par deux pour les autres.

Merci

1 réponse

Bonjour,

Partager équitablement, c'est en effet 50% pour l'une et 25% pour les deux autres !
0
Stephanny06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017
30 nov. 2017 à 15:51
Cela ne me va pas. Ce n'est pas juste. On a trois filles, on souhaite qu'elles aient 1 tiers chacune.
0
Utilisateur anonyme > Stephanny06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017
Modifié le 30 nov. 2017 à 16:22
Bonjour,
Ce n'est pas juste
C'est votre façon de voir les choses mais ce n'est pas ce que prévoit la loi, et que dira la fille unique de votre mari le jour J, si elle se voit privée de 2/3 de ce à quoi elle aurait dû avoir droit, du seul fait de votre interprétation de la loi ?

Malgré tout, il y a plusieurs manières de changer légalement la répartition :
1) vous adoptez chacun les enfants de l'autre : dans ce cas chacun des enfants aura les mêmes droits sur la succession de chacun d'entre vous, on ne peut pas faire plus "juste" selon vos critères. Problème : si un jour vous vous séparez, vous ne pourrez pas vous séparer de ces enfants adoptés, ils resteront vos héritiers réservataires.
2) chacun d'entre vous établit un testament pour léguer la quotité disponible aux enfants de l'autre conjoint : dans votre cas vous pouvez léguer 1/3 de votre succession à l'enfant de votre mari, dans le cas de votre mari il peut léguer jusqu'à 1/2 de sa succession à vos enfants. Problème : si vous n'avez pas adopté les enfants de l'autre, ils paieront 60% de droits de succession.
0
Nomi > Stephanny06 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017
16 sept. 2019 à 07:39
Je suis tout à fait d'accord avec Stephanny06 , je suis exactement dans le même cas , et je ne trouve pas logique ayant construit ensemble notre maison , que l'on doivent partager comme cela , c'est un peu comme si l'un des deux conjoints auraient donné moins pour la maison. Et je suis justement dans ce cas là , j'ai donné + car j'avais de l'argent de côté que j'ai mis pour ma maison et le fils de mon mari en aura 50% alors que mes 3 garçons en auront 1/3 .
0
"On a trois filles" Non, dans l'état actuelle des choses, vous avez deux filles et votre conjoint en a une !

http://www.adoptionefa.org/les-demarches/adopter-l-enfant-de-son-conjoint
0