Comment calculer mon départ à la retraite pour carrière longue

Résolu
trebig07 Messages postés 8 Statut Membre -  
trebig07 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis né 14/03/1959 et j'ai commencé à travaillé en juillet 1976 sans interruption.
Puis-je prétendre partir en carrière longue à 60 ans.
Merci pour toutes vos réponses.
Cordialement.

2 réponses

cristali Messages postés 18910 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741

bonjour, oui dès lors que vous aurez 60 ans et 167 trimestres cotisés.
14
trebig07 Messages postés 8 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
J'ai appelé la Carsat, ils m'ont répondu que je devais les recontacter neuf mois avant mes 60 ans, pour m'envoyer mon dossier de carrière longue pour le compléter et le retourner . Je trouve ce délai un peu court car dans l'entreprise où je travaille, j'ai un compte temps épargne d'environ 3 mois qui va me permettre de partir avant ma date anniversaire. Mais l'entreprise me demande de lui fournir une attestation comme quoi je peux bien prétendre à ma retraite de carrière longue à 60 ans. Comment est ce possible d'avoir cette attestation trois mois avant ma date d'anniversaire au 14/03/1959. A la Carsat, ils ne sont pas trop bavards, ils ne disent pas grand chose et ne s'étendent pas sur nos questions. Je suis inquiet.
0
jee pee Messages postés 42576 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 328 > trebig07 Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour,

Il n'y a guère de moyen d'action sur les délais de réponse des caisses. Et si la demande est faite trop tôt, ce n'est pas pour cela qu'elle sera traitée. Juste à titre d'info, né fin mars 58 j'ai demandé mon attestation carrière longue le 2 octobre dernier, et j'ai reçu la réponse, positive, fin décembre. Donc 3 mois de délais, avec une mise à jour de ma carrière, cela à la CNAV Ile de France.

Tu peux toutefois avant, si c'est nécessaire faire les ajustements/corrections de carrière. En plus des sites https://www.lassuranceretraite.fr, https://www.agirc-arrco.fr/ tu peux sur https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html , rubrique Ma carrière/Synthèse des anomalies avoir des infos sur les éventuelles questions qui te seront posées par les caisses.

Cdlt
0
trebig07 Messages postés 8 Statut Membre > jee pee Messages postés 42576 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci Jee Pee.
Cdlt
0
cristali Messages postés 18910 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741 > trebig07 Messages postés 8 Statut Membre

si comme je le pense, vous avez déjà atteind les 167 trimestres, ça devrai être plus simple pour vous la fournir je pense.
0
jee pee Messages postés 42576 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 328 > trebig07 Messages postés 8 Statut Membre

Juste une précision, la demande d'attestation carrière longue est une étape supplémentaire. On obtient l'attestation de validation de la carrière longue, et c'est avec cette attestation que l'on pourra remplir le dossier de demande de retraite.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Demandez dès maintenant un EIR (Entretien Information Retraite) à votre caisse de retraite, vous pourrez à cette occasion leur demander conseil pour votre problème.

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/le-droit-a-linformation-retrai-1/lentretien-information-retraite.html
0
trebig07 Messages postés 8 Statut Membre

Merci MimiMouette,
Je vais me recoller au téléphone pour avoir un rendez-vous, mais quelle galère pour les avoir, c'est plus de dix minutes parfois plus pour avoir quelqu'un. C'est décourageant et énervant.
Cdlt
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
J'ai fait la même démarche l'an passé, ça dépend peut-être des caisses, mais je n'ai eu aucun problème : je les ai contactés en déposant un message sur leur site, c'est eux qui m'ont rappelée au tél. quelques jours plus tard pour me donner un RV, qui a eu lieu à l'heure le jour J.
0
trebig07 Messages postés 8 Statut Membre > Utilisateur anonyme

Malheureusement pour contacter la Carsat, je n'ai qu'un numéro le 3960, pas d'adresse mail, c'est bien dommage. Je dépends de la caisse Rhône Alpes, j'habite en Ardèche.
Merci quand même.
Cdlt
0