Mon estimation retraite diminue chaque année

Résolu
lineberangere -  
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis âgée de 64 ans, au chômage depuis 9 ans et je bénéficie de l'ASS en attendant de percevoir ma retraite à taux plein à 67 ans.
Je consulte de temps en temps l'estimation du montant qui me sera alors versé sur le site officiel info-retraite.
Or j'ai remarqué que ce montant diminue assez fortement d'année en année. Il est passé de 870 euros à 740 euros en 5 ans, alors que ma situation n'évolue ni dans un sens ni dans l'autre et que mon relevé de carrière est correct.
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'expliquer quelle pourrait être la cause de cette baisse constante ? (Si ça continue, je me demande même si je ne vais pas avoir moins en attendant 67 ans qu'en partant maintenant, ce qui serait un comble !)

4 réponses

jee pee Messages postés 42467 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295
 
Bonjour,

L'estimation de retraite pour le régime général tient compte du salaire des 25 meilleures années. Les années futures sont estimées avec un salaire moyen supposé. Mais l'ASS, tout comme avant l'ARE, ne sont pas pris en compte. Ce sont des années sans salaire. Donc il est probable qu'à chaque nouvelle année constatée sans salaire, le montant estimé futur est revu à la baisse et le montant de retraite future idem.

C'est pareil pour la retraite complémentaire, avec l'ASS ou l'ARE on obtient des points de retraite, mais moins que durant les périodes travaillées.

3
jee pee Messages postés 42467 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295
 
Si vous devez attendre 67 ans c'est que vous n'avez pas tous les trimestres requis. par exemple 166 si née en 1957.

En partant maintenant votre retraite générale de base, supposons qu'il manque 20 trimestres, serait de :
Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années X 37,5% (taux minoré) 
X 146/166 (prorata trimestres)


Mais en partant à 67 ans le calcul, avec le taux plein, sera :
Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années X 50% (taux plein) X 146/166


Le montant de retraite sera supérieur à un départ maintenant. Et suivant les conditions, l'ASS peut vous faire gagner des trimestres retraites, soit en 3 ans 12 trimestres ce qui donnerait le calcul :
Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années X 50% (taux plein) X 158/166    


Et pour la retraite complémentaire, chaque année vous fait acquérir des points supplémentaire.
2
lineberangere
 
C'est très clair, merci
0
lineberangere
 
Merci beaucoup. Je pensais juste que, ma situation de chômage étant connue, l'estimation l'aurait prise en compte.
0
jee pee Messages postés 42467 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295 > lineberangere
 
Même si le système d'estimation est prudent, sur la fin de carrière il ne compte plus sur une hausse de salaire, comment pourrait-il juger que vous ne retrouverez jamais d'emploi ?
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 417
 
Bonjour,

D'après moi c'est parce que la retraite est basée sur la carrière complète.
Si vous faites une estimation alors que vous avez gagné plus d'argent au début et que maintenant vous ne touchez plus que des allocations chômage, il est normal que l'estimation diminue. En effet, dans votre cas, votre salaire "moyen" sur la durée de cotisation totale diminue d'année en année, et vous cotisez mécaniquement de moins en moins pour la retraite...

Mais bon, je peux me tromper !

Cdt

1
lineberangere
 
Merci à vous aussi, votre explication tient la route.
0
Lou
 
Bonjour, il s'est passé la même chose pour moi cette année alors que je travaille et que ma situation n'a pas changé. Estimation de retraite à 67 ans abaissée de 47 Euros par mois par rapport à 2020...
0
jee pee Messages postés 42467 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 295
 
L'estimation prenait peut être en compte une hausse constante de votre futur salaire, en constatant sur un an que ce n'est pas le cas, elle révise son estimation. Les années futures ne sont pas connues, une estimation fait suppositions, qui peuvent être revues à la baisse ou à la hausse.

Le simulateur m@rel vous permet d'avoir plusieurs scénarios, puisqu'il n'existe pas une "juste" simulation, elle dépend de différent facteurs : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/simulez-votre-retraite-gratuitem.html
0
WalkingFred Messages postés 1153 Statut Membre 634
 
Une estimation à un instant T est faite en projetant la dernière situation connue jusqu'aux dates-clés de la retraite. L'estimation de 2020 est faite en projetant 2019 si elle est connue à ce moment-là, ou 2018 si 2019 n'est pas encore au compte.
Alors qu'une estimation aujourd'hui est faite en projetant la situation de 2020.
Peut-être que 2020 est tout simplement moins avantageuse que 2018 ou 2019 qui ont servi à faire la précédente estimation.
Et puis il faut vérifier également la date du point de départ : pour comparer, il faut que ce soit exactement les mêmes dates, car à 1 ou 3 mois près, le montant d'une retraite peut être très différent.
Si vous êtes né en Novembre et que vous faites une simulation au 01/12, vous aurez un écart qui peut être assez important par rapport à un point de départ au 01/01 de l'année suivante alors qu'il n'y a qu'1 mois d'écart.
0