Bourse etudiant chargé de famille

mamie -  
 Mamie -
bonjour

mon fils continu ses études et cumul un petit boulot étudiant qui lui fait gagner environ 6000e par an, il va être papa l'an prochain, son amie est sans emploi, il était jusqu'alors boursier echelon 1, mais là il aura en charge son enfant et sa compagne, comment doit il faire sa demande? car sur les simulateurs on demande toujours les revenus des parents? il aimerait etre autonome! merci de vos réponses
cordialement
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

une fois qu'il sera père, les revenus de ses parents ne seront plus pris en compte.

Vouloir être autonome c'est bien, mais avoir un enfant avec une femme sans emploi en étant étudiant, c'est tout de même faire le choix de la difficulté et probablement d'une certaine précarité. Et dépendre des aides de l'état n'est pas une autonomie.
0
Mamie

Bonjour
Merci Mr Doris pour votre réponse, nous sommes tout à fait de votre avis sur la suite , mais le bébé va bel et bien arriver, nous n'avons été mis au courant que dernièrement, donc pas le choix, pas le temps de juger, nous cherchons des solutions, croyez bien que nous, les parents, nous nous remettons en question aussi!!! Maintenant mon fils assume sa responsabilité ( même si il pensait avoir fait ce qu'il faut pour ne pas que ça arrive...c'est fait) ce qui n'est déjà pas si mal, il a trouvé un emploi en plus des études, et elle va en faire de même après la naissance! ( pour le moment enceinte de 7 mois c'est introuvable ).
Il a toujours travaillé, nous n'avons jamais été du genre à donner de l'argent à rien faire, cette situation nous choque, mais l'enfant à venir ne doit pas s'en ressentir, accident ou pas, il sera là pour être aimé par sa famille.
cdlt
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bien, donc dans l immédiat, pas d autre aide que la votre. La prime naissance ne sera versée qu aux deux mois de l enfant, il y aura aussi la prestation jeune enfant.
Qu il voit auprès du crous s il est possible d avoir un changement de bourse en cours d année.
Mais si la mère de l enfant pense travailker, ses revenus seront pris en compte par le crous.
0
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 880

Bonjour

Votre fils travaillant il a droit à la prime d'activité.

Une fois l'enfant né ils auront droit au RSA si ils vivent ensembles et que son salaire est inférieur au RSA pour un couple avec un enfant (le salaire sera déduit du RSA).
0
Mamie

Bonjour
oui nous avons regardé, mais mon fils a un travail, il y va tous les soirs après le lycée, les samedis, et toutes les vacances, il a mis un peu d'argent de côté, ils travaillent depuis son plus jeune âge à chaque fois qu'il peut, on ne donnait pas d'argent de poche gratuitement!!! du coup le RSA non, c'est très compliqué, le fait de s'etre privé un peu à faire des économies et de travailler apres le lycée fait qu'ils n'ouvrent pas de droit, il est pas du genre à profiter du système, il travaillera encore plus, mais c'est qd même absurde de donner à ceux qui font rien pour s'en sortir et pénaliser ceux qui essayent !!!...enfin ça, c'est un autre débat
merci pour votre réponse
0
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 880

Bonjour

En même temps il vaut mieux pour lui qu'il n'y ait pas droit, ça veut dire qu'il a plus.

Vous le dites bien, avec juste un emploi après le lycée il a déjà plus que ce qu'il pourrait avoir au RSA pour un couple avec un enfant ! Il ne faut pas jalouser ce qui ont ce genre d'aide, on ne vit pas avec on survit tout juste et malgré ce qui se dit la grande majorité aimerait travailler mais ne trouve pas, oui il existe des gens qui ne veulent pas travailler mais c'est une minorité qui comme toujours est plus visible que la majorité.

Il aura donc son emploi + prime d'activité + bourse + PAJE pendant 3 ans.
0
Mamie > Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

merci je suis aussi d'accord avec vous, on en a deux beaux juste derrière chez moi, c'est sur que ca fait rager ceux qui ne sont dans ce club de feignants profiteurs du système, ces deux là, restent à la maison, font la fête jusque point d'heure, , avec 3 enfants qu'ils mettent à l'ecole si ils sont levés!!!personne ne bosse, et pourtant ils ont une meilleure vie que moi, ça roule en 3008 alors que nous en vielle voiture, enfin bref, ils se font tellement remarquer qu'en effet ça etouffe les gens bien!
et en réponse à votre observation et pour affirmer ce que nous écrit Doris, Il ne gagne en effet pas assez pour avoir le rsa,! ma foi il va s'en sortir, il est courageux, il saura faire des sacrifices pour que son enfant ait ce qu'il faut! merci vous tous pour vos réponses,
0

Bonjour Ysabe,

totu à fait d'accord avec votre analyse.

Mais par contre, je pense que le fils de l'internaute ne gagne pas assez pour avoir droit à la prime d'activité, le calcul est différent pour les étudiants.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/01/05/jeunes-actifs-ou-etudiants-avez-vous-droit-a-la-prime-d-activite_4842135_4401467.html

Cordialement
0