Trop perçu sur salaire: on me débite les 2 chèques le même jour

Célimène - Modifié le 27 nov. 2017 à 20:53
 Marley 1 - 28 nov. 2017 à 22:02
Bonjour,
Le rectorat m'a versé un salaire à temps plein ou lieu de 24h/semaine(poste AESH). J'ai réclamé aussitôt un changement et cela a pris ...7 mois! Donc on m'a fait une retenue de salaire et maintenant le trésor public me réclame 1530 euros. J'ai fait 2 chèques: un pour le 1er décembre et un autre de pour le 1er janvier.J'ai envoyé le tout le 25 nov et aujourd’hui le 27 nov les 2 chèques m'ont été débités!!!
Non seulement j'ai un compte débiteur et ensuite c'est illégal de débiter un chèque dont les dates sont à venir.
Je pense porter plainte car je n'y suis absolument pour rien dans tout cela et me retrouve très mal en point.
Merci pour votre réponse et vos conseils

données personnelles supprimées par la modération

Cordialement
Cordialement
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 27 nov. 2017 à 20:51
Bonjour
'c'est illégal de débiter un chèque dont les dates sont à venir'
Ça vous arrange sûrement d'y croire mais en réalité un chèque peut être déposé dès qu'il est émis et remis à son destinataire. Il ne fallait pas procéder de cette manière. Le trésor public n'est pas votre gestionnaire de compte.

Enlevez vos coordonnées, vous êtes sur un forum public !
6
bonjour,

"J'ai envoyé le tout le 25 nov et aujourd’hui le 27 nov les 2 chèques m'ont été débités!!! "

Rien de plus normal. La loi interdit d'antidater les chèques.
À partir du moment où vous envoyez deux chèques, ceux-ci sont encaissés immédiatement et ensemble.
5
"ensuite c'est illégal de débiter un chèque dont les dates sont à venir. "
MDR !! C'est surtout illégal d'antidater des chèques, désolé de me répéter !! C'est la meilleure, celle-là ...
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
27 nov. 2017 à 21:29
Bonjour

Vous etes dans la totale illégalité.
Antidater un cheque est un delit.
En portant plainte, vous demontrer que vous avez antidaté vos cheques.

Or, il s'agit d'un délit passible d'une amende. Le fait d'indiquer volontairement ou involontairement une date ultérieure à la date réelle de signature d'un chèque est un délit, passible d'une amende égale à 6 % du montant du chèque.

Vous serez ainsi fiché tant au niveau judiciaire puisque c'est vous qui portez plainte et fiscalement
4
Un chèque doit être provisionné dès sa remise.
4
1 chèque oui mais pas 2...le second était logiquement a débiter en janvier...ceci explique cela...
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523 > barbara
28 nov. 2017 à 21:27
Salut

Un chèque peut être débité dès sa remise. C'est la seul logique légal avec ce moyen de payement.
0
Marley 1 > barbara
28 nov. 2017 à 22:02
Étant en possession des 2 il a remis les 2, il en aurait eu 10, c'était pareil,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
28 nov. 2017 à 08:31
bonjour,

pour votre info....

Si vous n'avez pas envie de vous faire encaisser un chèque trop rapidement, il peut être tentant de modifier la date à laquelle il a été fait, afin de retarder son encaissement. Méfiez-vous ! Non seulement cette pratique ne sert à rien, mais il s'agit d'un délit passible d'une amende.

L'article L 131 – 31 du code monétaire et financier précise que « le chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d'émission est payable le jour de la présentation ».
Cela signifie que, peu importe la date, un commerçant peut encaisser un chèque au moment où il le présente à sa banque.

Cordialement
3
bonjour
petite précision:
un chèque dont la date d'émission indiquée se situe après la date de remise est un chèque postdaté et non antidaté.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
28 nov. 2017 à 12:58
Bonjour Forma,

c est vrai vous avez raison de le préciser

Bonne journée
0