Part du loyer en fonction des revenus et des dépenses

Locataire010980. Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017 - 23 nov. 2017 à 12:03
 Komar - 23 nov. 2017 à 12:09
Bonjour, je loue un appartement dont le loyer est de 500 euros environ charges comprises avec une DPE relativement élevée. Je suis demandeur d'emploi; je perçois 1186 euros net par mois.
Je recherche activement un travail me permettant d'assumer ce loyer ou hésite à reprendre une formation sachant que ces 1186 euros proviennent d'une une allocation longue maladie et d'aides de la CAF incluses donc ne varieront pas (je ne peux pas bénéficier de plus d'aide après m'être renseigné).
J'ai environ 300 euros de frais fixes pas mois ce qui me laisse peu pour les loisirs ou l'habillement.
Cela fait six années que j'habite ce logement qui me permets d'accéder à toutes les commodités n'ayant de pas véhicule privé ni de fonction, fait qui ne me donne pas envie de déménager sachant d'autant plus que mon retard de paiement sur la somme totale due est de moins de 2%
Je peux déménager grâce à l'aide des services sociaux dans un appartement moins onéreux cependant sans formation ou sans travail je ne sais pas où emménager et risque d'avoir plus de difficultés pour l'accès aux services standards comme les magasins d'alimentation.
Ma question est donc la suivante : j'avais entendu que le loyer doit représenter environ 1/3 des revenus donc je devrais percevoir 1500 euros environ pour avoir une bonne qualité de vie (alimentation, habillement, déplacement, loisirs...). En conséquence de ce 1/3 "habitat" existe t'il une ou des aides ou une législation me permettant d'avoir environ 1500 euros de revenus nets sachant que quelque soit l'endroit où j'habite mon problème est celui de l'accès à l'emploi pour lequel mes démarches n'aboutissent pas favorablement ?
Aussi je me permets de demander un tel revenu en fonction de mon âge (37 ans).
En vous remerciant de l'intérêt porté à ma question veuillez agréer mes meilleurs sentiments.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il s'agit d'une règle non écrite pour être "bien", ce n'est pas une norme et aucune loi n'impose ce ratio. Vous n'obtiendrez rien en cherchant par là.

Bonne journée
3