Questions sur une donation par usufruit
Résolu
TONNAL
Messages postés
2
Statut
Membre
-
TONNAL -
TONNAL -
Bonjour,
J'ai 75 ans et possède un appartement d'une valeur de 180 000€. J'ai deux enfants , dont 1 handicapé, je souhaite leur léguer mon unique bien, de la façon la plus avantageuse financièrement.
Comment je peux faire, dans l'attente de vos conseils, recevez mes salutations.
J'ai 75 ans et possède un appartement d'une valeur de 180 000€. J'ai deux enfants , dont 1 handicapé, je souhaite leur léguer mon unique bien, de la façon la plus avantageuse financièrement.
Comment je peux faire, dans l'attente de vos conseils, recevez mes salutations.
A voir également:
- Questions sur une donation par usufruit
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Usufruit : définition et règles légales (Code civil) - Guide
4 réponses
Comment je peux faire
Vous voulez "léguer" votre appartement à vos 2 enfants ?
Pourquoi provoquer des frais supplémentaires d'un testament alors qu'ils sont vos héritiers et qu'ils recueilleront cet immeuble tout naturellement dans votre succession future ?
Vous voulez "léguer" votre appartement à vos 2 enfants ?
Pourquoi provoquer des frais supplémentaires d'un testament alors qu'ils sont vos héritiers et qu'ils recueilleront cet immeuble tout naturellement dans votre succession future ?
merci de votre réponse, mais je me suis mal exprimée,je veux faire une donation par usufruit,, c'est à dire de mon vivant
je veux faire une donation par usufruit,,
Non, donation de la nue-propriété avec réserve d'usufruit.
c'est à dire de mon vivant
Une donation se consent toujours de son vivant.
Après, c'est trop tard.
Bien sûr que vous pouvez consentir donation de cet appartement à vos 2 enfants, tout autant qu'ils l'acceptent.
Et vous en conservez l'usufruit qui reviendra automatiquement à vos enfants après votre décès.
Ainsi que vous devez le savoir, vous devez vous adresser à un notaire.
Non, donation de la nue-propriété avec réserve d'usufruit.
c'est à dire de mon vivant
Une donation se consent toujours de son vivant.
Après, c'est trop tard.
Bien sûr que vous pouvez consentir donation de cet appartement à vos 2 enfants, tout autant qu'ils l'acceptent.
Et vous en conservez l'usufruit qui reviendra automatiquement à vos enfants après votre décès.
Ainsi que vous devez le savoir, vous devez vous adresser à un notaire.