Rembourcement de charges au propriètaire, appartement meublé

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helenka25 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - Modifié le 19 nov. 2017 à 23:05
 helenka12 - 20 nov. 2017 à 09:56
Bonjour,

Nous avons un litige avec le propriétaire qui concerne des charges et leur remboursement au propriétaire.
Le contrat de loyer de l'appartement meublé a signé en juin 2014, et après 3 ans et demi il nous demande de lui rembourser la consommation de l'eau froide, l'entretien chaudière, les ordures ménagères. Tout la somme à la fois de cette période-là.
Notre contrat prévoie "les charges forfaitaires comprises sauf eau, gdf, gaz". Nous avons les contrats directs de GDF et GAZ, rien pour l'eau. Aucune phrase qui sépare la consommation de l'eau froide et de l'eau chaude sanitaire dans le contrat. Le chauffage par l'eau chaude est individuel (gaz), l'eau chaude est individuelle chauffée par électricité.
Par contre il y a un compteur divisionnaire dans notre appartement, installé par le propriétaire avant de le louer. Nous avons signé L’État de lieu avec les chiffres de ce compteur: "L'eau: 5" sans noter le numéro de compteur.
Comme il y a un autre appartement dans la maison sans le compteur, le nôtre sert pour compter la différence entre le compteur de toute la maison, qui se trouve dehors, et le nôtre. Le contrat de l'autre appartement prévoie les paiement 'Au réel', pas de forfait, donc nos conditions de location sont différentes. 2 appartement sont complétement indépendants, 2 entrées individuelles.
Mais il nous réclame les mêmes 'types' de remboursement.

Pourriez-vous me consulter selon les question suivantes:
1) Est-ce que nous devons rembourser au propriètaire "Ordures Ménagères"?
2) ----- "Entretien chaudière"?
3) ----- "Eau" qui est notée dans le contrat comme hors charges forfaitaires? Prix d'abonnement? Consommation réelle?
4) Quelle est la différence entre consommation de l’eau chaude et froide, et comment faut-t-il bien les séparer dans le contrat de location?
5) Est-ce que nous devons rembourser la somme complète sur toute la période annoncée ou y a-t-il des limites au niveau de temps?
6) Est-ce nous pouvons exiger d'un plan d'apurement sur quelques mois, si oui, sur combien?
Pourriez-vous ajouter les Lois que nous pourrions lui montrer à ce sujet?
Je vous remercie par l'avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
19 nov. 2017 à 23:16
bonsoir,


1) TEOM (*) : comme votre contrat indique "charges forfaitaires comprises sauf eau, gdf, gaz", NON, vous n'avez pas à rembourser la TEOM (voir mon topo plus bas)

2) Chaudière : le locataire a l'obligation de faire faire annuellement l'entretien de la chaudière par un professionnel de son choix. S'il ne le fait pas, le bailleur peut le faire faire et en retenir le montant sur le dépôt de garantie lors du départ du locataire et sur justificatif.

3) Eau : consommations à rembourser puisque hors charges.

6) Étalement charges : le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne QUE les années réclamées tardivement, PAS l'année en cours.

5) Charges : elles sont récupérables sur 3 ans en arrière pour les baux signés à partir du 23/4/2014 (loi ALUR) et sur 5 ans pour ceux signés avant.
L’article 23 de la loi du 6 juillet 1989 modifié par la loi ALUR du 24 mars 2014 prévoit que « les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l’objet d’une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l’immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel. » Cette obligation de régularisation annuelle joue quel que soit le sens de la régularisation, c’est-à-dire tant en faveur du propriétaire qu’en faveur du locataire.
Aux termes des dispositions de l’alinéa 1er de l’article 7-1 de la loi du 6 juillet 1989, créé par la loi ALUR du 24 mars 2014, « toutes actions dérivant d’un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’exercer ce droit. »
La loi MACRON du 6 août 2015 a rendu applicable aux baux en cours ces dispositions de la loi ALUR concernant les nouveaux délais de prescription.
Il convient alors de faire une distinction selon la date d’exigibilité de l’arriéré de charges :
• Arriéré constitué depuis le 27 mars 2014 :

Tout arriéré de charges dû après le 27 mars 2014 peut être réclamé par le bailleur pendant 3 ans (article 7-1 alinéa 1 de la loi du 6 juillet 1989).
Ainsi, une dette de charges datant de juillet 2014 peut être exigée jusqu'en juillet 2017.
Cette règle bénéficie également au locataire qui a payé trop de charges et souhaiterait se faire rembourser le trop versé.
• Arriéré constitué avant le 27 mars 2014 :
Cf. : http://www.clcv.org/actualites/loyers-et-charges-de-nouveaux-delais-pour-agir.html
« L’article 2222 du Code civil : « En cas de réduction de la durée du délai de prescription ou du délai de forclusion, ce nouveau délai court à compter du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure. »
1° hypothèse : une créance du bailleur (ou du locataire) née le 1er mars 2010. Selon l’ancienne prescription (5 ans), elle s’éteindrait le 1er mars 2015. La nouvelle prescription court à compter de l’entrée en vigueur de la loi, le 27 mars 2014, pendant 3 ans, donc jusqu’au 27 mars 2017. Dans ce cas, l’ancienne prescription expire avant la nouvelle, c’est donc l’ancienne (1er mars 2015) qui s’applique.
2° hypothèse : une créance est née le 1er mars 2013. Selon l’ancienne prescription (5 ans), elle s’éteindrait le 1er mars 2018. La nouvelle prescription court à compter du 27 mars 2014 (date d’entrée en vigueur de la loi) et pendant 3 ans, donc jusqu’au 27 mars 2017. Dans ce cas, le délai de l’ancienne prescription est supérieur (de près d’un an) à la nouvelle : c’est donc la nouvelle prescription qui s’applique : cette créance sera éteinte le 27 mars 2017.
En résumé : il faut calculer les échéances de l’ancienne et de la nouvelle prescription : si l’ancienne expire avant la nouvelle, elle s’applique, si en revanche, l’ancienne expire après la date correspondant à la nouvelle prescription, c’est cette dernière qu’il faut prendre en compte. »



(*) Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

SAVOIR SI la TEOM doit être remboursée au bailleur :

Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire par son locataire de la façon suivante :

• Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.
¤ En cas d’oubli, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur. Et, dans ce cas, le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne QUE les années réclamées tardivement, PAS l'année en cours.

Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément. Au propriétaire de bien calculer son forfait.
Toutefois, quand il établit le contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

• Exonération :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20150624
(Particulièrement, pour les particuliers, le § 190)

• ATTENTION : ne pas confondre TEOM, REOM et RS :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/pme/environnement/dechets-economie-circulaire


Cordialement.
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Je vous remercie!!!!!!!!!!
Cordialement,
Helenka
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