Vente de bien suite a sucession

dudu1963 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 31 oct. 2017 à 18:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 oct. 2017 à 23:43
Bonjour,

Nous avons un bien à Lisbonne , un appartement, suite au décès de mon père. Mes parents étaient mariés sous le bien du régime de la communauté. Nous sommes 3 frères et sœurs et ma mère qui nous laissent régler les choses. Personne n'habite dedans.

Il n'y a pas eu de testament mon frère souhaite racheter le bien. Nous aimerions savoir ce qu'il en ait concrètement? d'après la valeur patrimonial depuis le carnet predial urbain la valeur est 20770 euros.Qui émane du fisc.

Sachant qu'il s'agit de mon frère est ce qu'il faut faire l'estimation du bien par un notaire ou peut il l'acheter à ce prix ou pas sachant que dedans il y a tout à refaire du sol au plafond y compris électricité plomberie sol etc.... Et ne voulant pas faire une sous estimation ni une sur estimation.

Comment procéder?

J'ai l'intention par la suite d'aller voir un notaire au consulat car mon frère n'est pas très correct sous certains points et ne s'entend pas avec ma sœur c'est moi qui fait le pont entre eux.

Merci beaucoup par avance de vos lumières et aides.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
31 oct. 2017 à 23:43
Comment procéder?
Comme en France, au Portugal les mutations immobilières doivent être constatées par acte notarié et impérativement enregistrées et publiées au LIVRE FONCIER, service de la "publicité foncière" équivalant à celui existant en France, antérieurement dénommé "conservation des hypothèques".

(copier-coller)
1 - COMMENT ACHETER ET VENDRE UNE MAISON AU PORTUGAL?Au Portugal, l'achat et la vente de maison est effectuée par un acte public. Plus tard, l'acte public est validé avec l'acte d'enregistrement dans le registre foncier. A partir de ce moment, le bien est enregistré au nom (s) de l'acheteur (s). L'acte public ne peut être effectuée que en présence d'un notaire ou dans les registres foncier.
https://www.immobilieralgarve.com/conseils-juridiques/achat-de-maison-au-portugal/

Ce n'est certainement pas en France que vous pourrez faire cesser cette indivision existant avec votre frère à la suite du décès de votre père le notariat français ne pouvant instrumenter hors le territoire national.

Il est fort probable que vous deviez soit vous déplacer ou éventuellement vous faire représenter par un avocat portugais.
1