Droit de succession en cas de décès

Résolu
yvonlili Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 - Modifié le 29 oct. 2017 à 13:37
 jodelariege - 29 oct. 2017 à 14:00
Bonjour*

Mon épouse et moi-même nous avons acheté ensemble une maison en 2006 Nous nous sommes mariés en 2009.Notre question est:en cas de décès .En ce qui me concerne je n'ai pas d'enfants mais parents sont décédés et j'ai une soeur,pour mon épouse a deux enfants dont un décédé et qui a eu quatre enfants.Si je décède quel sera l'héritage de mon épouse pourra t-elle éventuellement vendre la maison sans l'accord de ma soeur.
Si mon épouse décède quels seront mes droits de successions si, je veux garder le bien.
cordialement
.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 oct. 2017 à 11:39
quel sera l'héritage de mon épouse

La totalité su vous le souhaitez, encore faut il établir un testament à cette fin

mon épouse pourra t-elle éventuellement vendre la maison sans l'accord de ma soeur.

Oui si vous n'attribuez aucun droit à votre soeur.

Si mon épouse décède quels seront mes droits de successions

Aucun, il n'y a pas de droits de succession à payer entre époux.

Dans une telle succession vous pourriez recueillir au maximum 1/3 de droits détenus par votre épouse, le solde étant recueilli par ses héritiers réservataires que sont son enfant toujours en vie, et ses petits enfants issus de l'enfant décédé.
0
jodelariege
29 oct. 2017 à 12:18
bonjour il n'y a pas de droits(impôts) de succession à payer entre époux mais il restera des frais de succession à payer au notaire pour enregistrement de mutation immobilière et autres choses ... pour ma part valeur de l'actif=235 000 euros et frais à payer au notaire 4900 euros...je ne m'y attendais pas .
on entend tellement dire qu'il n'y a pas de droit de succession à payer qu'on oublie de dire qu'il y aura des frais de succession à payer .. et des fois ça fait mal...
-2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 oct. 2017 à 12:41
on entend tellement dire qu'il n'y a pas de droit de succession à payer

Et c'est vrai.

on oublie de dire qu'il y aura des frais de succession à payer

Il faut être bien naïf pour penser qy'un Notaire (comme toute autre profession) pourrait travailler pour rien.

et des fois ça fait mal..

Pour vous ça ne vous a pas fait si mal que ça. Payer environ 2% de la valeur du bien pour l'acquérir, ça vaut quand même le coup
0
jodelariege
29 oct. 2017 à 13:13
bonjour ,ce que je veux dire c'est que je ne m’attendais pas à payer 4900 euros qu'il a fallu sortir de mes petites économies (pas de sorties cinéma ,restaurant ,vacances chez les enfants seulement...) j'ai eu la chance d'avoir eu un peu d'économie pour payer cela mais certains vont être surpris au décès de leur conjoint et vont demander au notaire "mais je croyais qu'il n'y avait rien à payer..ou très peu" je pense qu'il doit y avoir des millions de naïfs comme moi...

maintenant je préviens autour de moi les gens qui comme moi ignore la loi malgré qu'on ne devrait pas l’ignorer....la plupart font des grands yeux...
non seulement vous avez la douleur de perdre un être cher ,de baisser vos revenus considérablement mais en plus vous devez sortir de votre bas de laine ,quand il y en a un ,une somme qui peut être considérable pour la plupart des citoyens
à la limite je pourrais ne pas me plaindre de la somme à donner au notaire mais je me plains que l'information des frais de succession ne soit pas donnée on ne parle exclusivement que des droit (impôts) et on se dit "chic je ne paierai rien aux impôts "et on a la surprise des frais ...
je pense qu'il faut répondre aux gens :il n'y a pas de droits de succession à payer entre époux mais il y a des frais de succession conséquents et ça je ne le vois nulle part
maintenant je préviens les gens de mettre des sous de coté "okazou"
par ailleurs vous ne savez pas si cela m'a fait mal ou non ,vous ne connaissez pas mes revenus ,peut être que j'ai du emprunter cette somme pour pouvoir rester chez moi après le décès de mon époux ou bien vendre ma maison pour payer...
vous calculez le pourcentage par rapport à mon actif mais mon actif consiste en une maison et une voiture et à l'heure actuelle je ne mange ni les murs ni la carrosserie de ma voiture pour me nourrir.
donc réponse à faire :pas de droits de succession mais frais de succession au notaire
-3
jodelariege
29 oct. 2017 à 14:00
et je ne vois pas pourquoi mon témoignage est inutile vu le nombre de -(moins)....
0