Demande de nationalité française par filiation /Algérie

Ahlam - Modifié le 25 oct. 2017 à 11:14
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 4 nov. 2018 à 01:06
Bonjour,
j'était mariée avec un franco-algerien et j ai une fille avec lui. on a divorcé aprés 3 ans de mariage. ma fille née en algerie . j'aime savoir si elle a le droit de demander la nationalité française.. merci d'avance

5 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
25 oct. 2017 à 11:17
Bonjour,

Si votre fille est née d'un père français, elle est déjà française.
8
Salut !
Merci baucoup pour votre réponse . et est ce ke je peux savoir quel sont les demarches pour que je suit l'affaire de ma fille!?
Merci d avance .
2
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
21 nov. 2017 à 12:46
Voyez ça avec le consulat de France.
0
Ahlam > Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
30 nov. 2017 à 08:10
Je te remercie bcp
0
Bonsoir je suis un petits fils d'un encient combattants est j'ai gardé les carte dédentité française de ma mère mon grand père qu'elle sont les démarche pour obtenir la nationalité française aider moi merci.
2
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
4 nov. 2018 à 01:06
La nationalité se transmet par les parents.
Inutile d'invoquer les grands-parents et même les arrière-grands-parents!

Ce n'est pas un bien familial qui se transmet de génération en génération
comme on pourrait hériter d'une horloge comtoise ou d'une armoire en chêne
massif.

Un peu de lecture ici (cliquer) =>>> https://cours-de-droit.net/la-notion-de-nationalite-a128302452/
et ici =>>> https://alger.consulfrance.org/Reponses-aux-questions-frequentes,2653

De plus, étant "né et établi" dans un autre pays, quel intérêt y aurait-il à disposer
de la nationalité française?

Vous pouvez toujours déposer un dossier "standard" accessible
à tout candidat à la naturalisation.

Pour commencer, il suffira de vivre cinq ans en France.
Ensuite, il suffit de suivre la procédure correspondant à votre cas.
Elles sont toutes détaillées ici >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Ma mère est Française depuis plus d'une dizaine d'années, j'ai 42 ans, je vis en Algérie.
Suis-je en droit d'obtenir la nationalité Française par filiation maternelle ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse
0
Bonjour

Non puisque vous êtes majeur.
Article 22-1

L'enfant mineur dont l'un des deux parents acquiert la nationalité française, devient français de plein droit s'il a la même résidence habituelle que ce parent ou s'il réside alternativement avec ce parent dans le cas de séparation ou divorce.

Les dispositions du présent article ne sont applicables à l'enfant d'une personne qui acquiert la nationalité française par décision de l'autorité publique ou par déclaration de nationalité que si son nom est mentionné dans le décret ou dans la déclaration.

Cdt
0