Remariage separation de biens et case T
Résolu
gabillule
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2017
-
25 oct. 2017 à 09:00
Elea2018 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 12 mai 2018 à 09:46
Elea2018 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 12 mai 2018 à 09:46
A voir également:
- Remariage separation de biens et case T
- Case l impots - Guide
- Case 1aj - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Modèle de lettre de séparation à l'amiable - Guide
4 réponses
Bonjour,
Le mariage vous interdit de cocher cette case T.
Après l'organisation de votre vie de couple vous regarde, c'est interne à votre foyer.
La Caf n'est pas dupe, ni les impôts
Le mariage vous interdit de cocher cette case T.
Après l'organisation de votre vie de couple vous regarde, c'est interne à votre foyer.
La Caf n'est pas dupe, ni les impôts
Elea2018
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018
11 mai 2018 à 09:35
11 mai 2018 à 09:35
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une solution. Effectivement nous sommes dans le même cas que vous : garde alternée avec deux résidences comptes Séparés malgré notre mariage. Cela ne pourra pas changer puisque nous habitons à 60 km l’un de l’autre. Par contre pour les impôts cela change tout ! Augmentation de 2000 euros puisque case parent isolé décoché, augmentation de taxe d’habitation pour mon appart qui passe en résidence secondaire et de la taxe d’habitation de mon mari puisqu’il y a une personne déclarée en plus... ce n’est pas juste !
Puisque la réalité c’est que chacun a un foyer fiscal distinct...nous regrettons vraiment d’en nous être mariés sans avoir anticipé cela. Peut-être avez vous un conseil ?
Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une solution. Effectivement nous sommes dans le même cas que vous : garde alternée avec deux résidences comptes Séparés malgré notre mariage. Cela ne pourra pas changer puisque nous habitons à 60 km l’un de l’autre. Par contre pour les impôts cela change tout ! Augmentation de 2000 euros puisque case parent isolé décoché, augmentation de taxe d’habitation pour mon appart qui passe en résidence secondaire et de la taxe d’habitation de mon mari puisqu’il y a une personne déclarée en plus... ce n’est pas juste !
Puisque la réalité c’est que chacun a un foyer fiscal distinct...nous regrettons vraiment d’en nous être mariés sans avoir anticipé cela. Peut-être avez vous un conseil ?
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
Modifié le 11 mai 2018 à 10:26
Modifié le 11 mai 2018 à 10:26
Bonjour
L'art 6 du Code général des impôts prévoit que les personnes mariés sous le régime de la séparation de biens ET ne vivant pas sous le même toit doivent faire une declaration de revenu chacun de leur côté.
La situation familiale à noter est D pour séparé.
La case T est possible puisque vivant seul.
Chacun a une taxe d'habitation en résidence principale
Par contre en cas de vie sous le même toit, la declaration sera obligatoirement "marié ".
Dans ce cas, il.y a une residence principale et une secondaire
C'est la même chose pour l'IFI ou l'ancien ISF
L'art 6 du Code général des impôts prévoit que les personnes mariés sous le régime de la séparation de biens ET ne vivant pas sous le même toit doivent faire une declaration de revenu chacun de leur côté.
La situation familiale à noter est D pour séparé.
La case T est possible puisque vivant seul.
Chacun a une taxe d'habitation en résidence principale
Par contre en cas de vie sous le même toit, la declaration sera obligatoirement "marié ".
Dans ce cas, il.y a une residence principale et une secondaire
C'est la même chose pour l'IFI ou l'ancien ISF
Elea2018
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018
11 mai 2018 à 17:12
11 mai 2018 à 17:12
Merci pour votre réponse rapide. Mais ça veut dire que l’on ne déclare donc pas notre mariage au regard des impôts ? C’est legal ? Car je ne tiens pas à frauder... je passe donc de célibataire à separé..et mon mari coche aussi séparé comme il le faisait avant ? de plus le contrat de séparation de biens ne peut se faire que 2 ans après le mariage au niveau législatif donc nous ne vivons pas ensemble et n’avons rien en commun et cela peut-être largement prouvé à tous les niveaux mais le passage chez le notaire ne pourra se faire que l’année prochaine...
Qu’est-ce que c’est compliqué !
Qu’est-ce que c’est compliqué !
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
11 mai 2018 à 18:19
11 mai 2018 à 18:19
A Elea2018
Oui bien sûr: art 6 du Code Général des impôts, alinéa 4
Mais actuellement, vous êtes sous quel regime matrimonial ? Il y a un acte juridique?
Car si pas passé chez le notaire, vous êtes sous le regime de communauté réduite aux aquets, regime matrimonial sans contrat de mariage.
Le mariage date de quand?
Mais ça veut dire que l’on ne déclare donc pas notre mariage au regard des impôts ? C’est legal ?
Oui bien sûr: art 6 du Code Général des impôts, alinéa 4
4. Les époux font l'objet d'impositions distinctes :
a. Lorsqu'ils sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit ; ...
Mais actuellement, vous êtes sous quel regime matrimonial ? Il y a un acte juridique?
Car si pas passé chez le notaire, vous êtes sous le regime de communauté réduite aux aquets, regime matrimonial sans contrat de mariage.
Le mariage date de quand?
Elea2018
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018
11 mai 2018 à 18:28
11 mai 2018 à 18:28
Le mariage date du 13 juillet 2017 nous n’avons pas fait de contrat de mariage car nous n’avions pas du tout anticipé ces répercutions mais malheureusement nous allons devoir le faire ce qui n’était pas dans notre façon d’envisager notre union. Toutefois nous n’avons aujourd’hui aucun bien acheté en commun et ce sera encore le cas en 2019 ! Ce qui sera plus simple lors du passage chez le notaire. Nous n’avons donc pas d’acte juridique mise à part le nouveau livret de famille.
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
Modifié le 11 mai 2018 à 18:39
Modifié le 11 mai 2018 à 18:39
Donc
- pour l'année 2017, année du mariage, vous pouvez encore faire une declaration séparée., sans oublier de mettre la case marié, l'option imposition séparée (Case B de memoire), la date du mariage Et LE numéro fiscal de l'autre.
Si cette option : c'est la même chose qu'avant le mariage.
-Pour l'année 2018 : pas le choix.
Déclaration commune.
Mais année blanche donc pas d'impot.
- pour 2019 : si contrat de mariage " séparation de biens" conclu :
Déclaration séparé avec codification séparé si chacun dans son appart (comme avant le mariage)
- pour l'année 2017, année du mariage, vous pouvez encore faire une declaration séparée., sans oublier de mettre la case marié, l'option imposition séparée (Case B de memoire), la date du mariage Et LE numéro fiscal de l'autre.
Si cette option : c'est la même chose qu'avant le mariage.
-Pour l'année 2018 : pas le choix.
Déclaration commune.
Mais année blanche donc pas d'impot.
- pour 2019 : si contrat de mariage " séparation de biens" conclu :
Déclaration séparé avec codification séparé si chacun dans son appart (comme avant le mariage)
Elea2018
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018
12 mai 2018 à 09:46
12 mai 2018 à 09:46
Merci infiniment pour votre aide. Nous allons procéder comme vous nous l’indiquez.
Cordialement,
ELEA
Cordialement,
ELEA
25 oct. 2017 à 20:54
Je suis étonnée de la réponse, je m'attendais à une précision sur les exceptions de l'article 6. Maintenant dupe pour la CAF et les impôts ? Pour les avoirs rencontré avec mon ami c'est eux qui nous ont conseillé la séparation de biens pour avoir 2 résidences principales et faire 2 déclarations. C'est juste que j'ai oublié de demander pour la case t. À parament on peut être un couple qui ne vit pas ensemble. Et isolé c'est ne pas vivre ensemble donc je me questionne...merci pour cette précision
25 oct. 2017 à 22:11
Sachant que vous devrez remplir, la case correspondant à votre situation.
Les différentes situations sont les suivantes : marié (M), pacsé (O), divorcé (D), séparé (D), célibataire (C) ou veuf (V).
Donc case marié et case T, ce n'est pas compatible.