Sortie d'un logement

Jaffiche Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017 - 18 oct. 2017 à 09:58
Jaffiche Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017 - 18 oct. 2017 à 10:26
Bonjour,
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et surtout ceux qui pourraient m’apporter des réponses !
Mon mari et moi allons quitter notre logement. Depuis notre emménagement il y a deux ans et demi, le propriétaire nous avais promis (oralement) de nous rembourser tous les frais liés à notre arrivée dans la maison et une compensation d'une journée de salaire pour le temps pris à régler les problèmes du logement. Aujourd'hui il fait l'amnésique.Je m'explique.
En arrivant dans cette maison neuve où nous étions premiers locataires, nous avons eu plusieurs déconvenues.
Déjà à l'état des lieux d'entrée: aucune ampoules (nous avons dû courir en acheter nous qui venions faire 950 kms avec le camion de déménagement). Sur le bail il était indiqué chauffage principal au sol et poêle en granulés en complément. Nous demandons où se règle le chauffage au sol, il n'y en avait en fait aucun (résultat 14 degrés dans nos chambres l'hiver dernier car le poêle ne diffusait pas assez de chaleur dans les pièces adjacentes). Ménage non fait, toutes les traces de joints étaient encore présentes, nous avons donc frottés tous les sols et murs de la salle de bain avant de décharger le camion.
Nous devions avoir 400 m2 de jardin (inscrit sur le bail), le propriétaire à couper notre parcelle pour faire des parkings devant la maison, résultat plus que 70 m2...
En plus de ces problèmes au niveau de l'état des lieux, nous avons dû effectuer beaucoup de démarches pour la mise en service de la maison.
Le propriétaire 'avait pas fait le raccordement postal. Nous avons dû récupérer le certificat de numérotation de la mairie, et faire les démarches auprès de la poste (résultat nous devions aller chercher notre courrier au centre de tri postal, et ce pendant 3 semaines).
Il n'y avait pas de poubelles, nous avons donc fait les démarches auprès de l'organisme local pour en récupérer. En attendant nous allions jeter nos déchets dans les poubelles du centre commercial.
La maison n'était pas raccordé au réseau téléphonique, nous avons donc payé les frais de raccordement de la maison, et le plus grave, le propriétaire n'avait pas payé le solde à EDF du raccordement électrique de la maison, nous avons donc dû payer le solde pour pouvoir souscrire notre contrat...
Mais en plus de ces soucis liés à l’emménagement, nous avons rencontrés des problèmes de finitions liés à la livraison de la maison par le constructeur.
Pas de joint silicone fait entre la paroi de douche et le sol, résultat à la première douche, inondation de la salle de bain.
Pas de syphon dans la douche, et pas de pompe de relevage, nous avions des odeurs d’égouts en permanence dans la salle de bain (le problème a mis plusieurs mois à être résolu).
Impossibilité d’ouvrir la baie vitrée de la chambre car le carrelage avait été posé trop haut par rapport aux fenêtres. Nous avons dû poser deux demi-journées pour que le carreleur vienne casser le carrelage puis le refaire (avec tous les désagréments que cela pose en termes de poussière).
Porte vitrée du séjour rayée, il fallait donc être une nouvelle fois présent pour son remplacement (5 mois après l’emménagement).
Ces problèmes passés, nous n’avons pas eu d’autres soucis majeurs durant le temps de notre location.
Nous avons déposé notre préavis et avons demandé plusieurs fois par écrit à l’agence immobilière qui gère le bien de faire le nécessaire auprès du propriétaire pour le remboursement des frais avancés et le dédommagement qu’ils nous avait promis suite à la gestion de tous les problèmes sur sa maison. Mais aussi de lui demander son positionnement quant au rachat de la terrasse en bois et à l’abri de jardin que nous avons installé. Après nombreuses relances, l’agence nous a dit que le propriétaire reprenait la terrasse. Nous avons relancé le sujet des frais engagés, et avons eu beaucoup de mal à avoir un retour. Finalement elle nous a répondu qui’l ne fallait pas exagérer car le propriétaire rachetait déjà la terrasse ! (le terrain est fait de cailloux et de grave compacté… il y a mieux comme extérieur pour les nouveaux locataires !). Nous avons juste répondu que nous ne le forcions pas à racheter la terrasse, que c’est une plus-value pour son bien, mais que nous pouvons la démonter.
Au passage, l’agence nous a envoyé en visite des personnes un lundi soir à 20H en nous prévenant à midi. Nous avons accepté et leur avons fait la visite seuls, je pense que nous sommes plutôt conciliants comme locataires.
Nous avons prévenus les futurs locataires qu’il n’y avait pas d’ampoules à notre emménagement donc nous repartirons avec et les problèmes de chauffage l’hiver.
L’agence a réagi en nous demandant de nous rendre disponible afin d’installer des radiateurs dans les chambres avant l’arrivée des nouveaux locataires (amis de la directrice d’agence…) et qu’il fallait leur communiquer le type d’ampoules à fournir. Donc on ne fait rien pour nous aider à récupérer de l’argent du propriétaire (d’ailleurs on nous a dit que nous ne verrions pas l’argent de la terrasse avant l’état des lieux de sortie, donc si pas de chèque, la terrasse sera encore en place et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer…).
Nous avons cessé d’être gentils et avons dit que nos emplois du temps ne nous permettaient pas de libérer du temps pour une intervention d’un chauffagiste et qu’on leur laissait le soin de voir ca directement avec les nouveaux locataires.
Je vous demande aujourd’hui quels sont nos recours ? si nous en avons aucun, ce que je crains… pouvons-nous couper la ligne téléphonique, l’électricité, l’eau… (sachant que nous avons aussi payé les mètres cubes d’eau déjà consommés à notre entrée dans le logement…). Nous ne voulons pas embêter les futurs locataires qui n’y sont pour rien mais ne voulons pas laisser le propriétaire s’en sortir si facilement…
Surtout que, étant notre voisin direct, qui aime faire la fête autour de sa piscine l’été, il nous a pourri beaucoup de soirées et de nuits avec musique à fond et cris jusque tard dans la nuit…

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
Modifié le 18 oct. 2017 à 10:06
Bonjour
Les engagment "oraux" n'ont aucune valeur

Sinon
"aucune ampoules " le bailleur n'a pas à les fournir (il vous doit une douille pas une ampoule)

"La maison n'était pas raccordé au réseau téléphonique," normal les abonnement de ce type son le pb de l'occupant, pas du bailleur

Pour les pb de réception de la construction en avez vous informé en RAr le bailleur pour qu'il puisse agir face au constructeur ?

"Nous devions avoir 400 m2 de jardin (inscrit sur le bail), le propriétaire à couper notre parcelle pour faire des parkings devant la maison, résultat plus que 70 m2... " vous auriez du contester en réduction de loyer et le pouvez encore

dernier point gentil ne veut pas dire con
"Au passage, l’agence nous a envoyé en visite des personnes un lundi soir à 20H " rien ne vous obligeait à accepter (mais si vous travaillez cela peut vous arranger)
0
Jaffiche Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017
18 oct. 2017 à 10:26
Merci Poisson d'avoir pris le temps de me répondre.

Je sais bien que les engagements oraux n'ont aucune valeur... c'est pour ca que depuis quelques semaines nous traçons tout par mail et courrier avec AR.

Pour les ampoules je pensais que c'était obligatoire car l'agence nous l'avait dit à notre entrée dans les lieux mais que le propriétaire avait oublié...

Pour le réseau téléphonique d'accord mais qu'en est il des autres réseaux? Est-ce normal que nous ayons payés les mètres cubes d'eau déjà consommés à notre arrivée, et surtout est-ce normal d'avoir dû payé le raccordement électrique et les Kwats? J'ai vraiment un doute à ce sujet et trouverais ça vraiment anormal...

Pour les pb de réception de la construction nous en avons infirmé l'agence par email, c'est pour ça qu'il y a toutes les réparations. Mais nous avons du poser des congés pour que les travaux se fasse... C'est pourquoi le propriétaire avait dit à l'agence qu'il nous dédommagerait des jours pris, mais que n'ayant pas d'écrit, je pense que nous n'en verrons jamais la couleur.

Concernant les 70m2 de jardin et la non présence du chauffage au sol, nous avons effectivement demandé une réduction de loyer à l'agence mais elle a eu un retour négatif du propriétaire. Pensez-vous qu'un recours est toujours possible à ce sujet?

Et pour l'horaire de visite que j'ai accepté, mon mari était contre, mais je voulais montrer patte blanche avec l'agence afin qu'ils nous aide à récupérer de l'argent du propriétaire... Au final cela n'a rien changé, je vous l'accorde donc, j'ai été conne sur ce coup là... (j'avais donné comme heure de visite 17h30-19h30, prévenue minimum 48h à l'avance).
0