Accord des héritiers après donnation

talcor Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 - 9 oct. 2017 à 09:10
talcor Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 - 9 oct. 2017 à 13:53
Bonjour
Je viens vous demander un avis suite à celui de mon notaire.
Je suis en passe d acheter un terrain et le jour de la signature de l acte authentique mon notaire m informe qu il ne peut me le faire signer en l etat car il manquerait "l accord" des héritiers. Les 2 frère et soeur du vendeur. (dossier transmis par le notaire du vendeur)
Je m explique: Le père de famille décède en 1993 et la mère fait les partages. Mon vendeur hérite d une terre agricole.
En 2016 la mère décède et mon vendeur obtient le CU pour son terrain.
Mon notaire m explique que, comme il y a moins de 5 ans que la mère est décédée les frere et soeur pourraient se sentir lésés et SURTOUT se retourner contre moi.?????
Merci de me donner votre avis
Cordialement

3 réponses

Bonjour
Votre notaire a parfaitement raison -article 924-4 du code civil. l'accord de vos frères et soeurs est indispensable si la vente est effectuée dans les cinq ans suivant le décès du dernier donateur. Ensuite il y a prescription.
Se retourner contre vous et si vous n'étiez pas solvable , faire saisir le bien vendu , au détriment de l'acquéreur du terrain . La sécurité juridique de l'acte vente vis-à- vis de l'acquéreur implique donc l'accord des autres héritiers.
Pourquoi vouloir toujours mettre en doute ce que vous dit le notaire qui est le professionnel le mieux qualifié pour ce genre de questions?
0