Prestation compensatoire et choix de vie de l'époux

Anastasia99 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - 1 oct. 2017 à 20:35
 Misha-d'ok - 1 oct. 2017 à 22:22
Bonjour,

Je souhaite divorcer d'un homme plus âgé que moi avec qui j'ai vécu près de 20 ans et eu deux enfants. Cet homme possède possède des diplômes d'établissements prestigieux, davantage valorisés que mes propres diplômes. Cependant, depuis une quinzaine d'années il avait fait le choix de travailler moins et en grande partie bénévolement. (Il aurait affirmé à plusieurs amis "Je n'ai pas à me soucier de ma retraite, j'ai une femme jeune qui travaillera longtemps...". Sur le ton de la plaisanterie.) Sur la même période, j'ai obtenu un Bac + 5 tout en continuant à travailler et j'ai progressivement gagné un salaire de cadre raisonnable (en m'investissant énormément...). Je me suis un peu inquiétée de nos revenus par rapport à notre train de vie, mais ai respecté ses choix de vie. Depuis notre séparation il vit gratuitement dans notre grande maison. Il déclare un revenu dérisoire. Aujourd'hui mon avocate m'informe qu'il compte demander une prestation compensatoire importante.

Voici ma question: est-ce qu'un juge tiendra compte de ses propres choix, qui expliquent la différence de revenus? Et comment le prouver, sans demander à nos proches de témoigner? Est-ce qu'un juge tiendra compte de ses diplômes, de son expérience professionnelle passée, et du fait que nous avions une nounou à domicile, ce qui aurait pu le libérer pour travailler?

Merci de vos réponses (fondées si possible!), car je ne trouve pas grand chose sur le net sur ce cas précis.

1 réponse

Bonjour,

Et comment le prouver, sans demander à nos proches de témoigner?
Là c'est difficile sans plus d'arguments.

Est-ce qu'un juge tiendra compte de ses diplômes, de son expérience professionnelle passée
Les diplômes ne donnent pas forcément accès au travail.
Seul le juge définira le droit à cette prestation ou pas.
A vous d’apportez les éléments nécessaires.
1