Escroqueries, pôle emploi responsable ?

unnouveaudepart Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2017 - Modifié le 30 sept. 2017 à 10:17
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 30 sept. 2017 à 10:18
Bonjour tout le monde un ami chômeur au pole emploi et au RSA a reçu plusieurs mails avec des propositions de travail avec des salaires normaux enfin ils étaient a temps partiel et dans le premier il a communique par mail et par téléphone et a moins d une semaine il devait acheter un ordi pour gérer la compta de l entreprise et prendre aussi une partie pour sa premier semaine de salaire, le patron l avait dit qu ils se verraient pour signer le contrat dans une semaine et l a envoyé un chèque de la Societe Générale 1260 euros.
Il voulait pas mélanger les mouvements et a fait créer une deuxième compte, dans la SG, il a réalisé ensuite le virement pour l achat de l ordi (800 Euros) et l envoyé aux coordonnées bancaires que son patron l avait envoyé par mail au même temps il a pris sa part du salaire et a réalisé un deuxième virement a son compte plus ancienne de 400 Euros.
Deux jours plus tard sa conseiller lui rappel et lui dit que le cheque n avait pas des fonds, lui il va a la police et déposé plainte et a demande de faire opposition au virement mais selon son conseiller s était pas possible. il envoie par mail les depots de plainte a son conseiller et se rend au pole emploi pour communiquer toutes les informations.
Les RIB, la copie du chèque, les adresse mail, les numéros de téléphone, les nom de son patron et la sois disant entreprise et des copie des mails. Le virement de 400 euros a ete annule mais celui de 800 Euros a été reçu a l autre banque mais comme lui avait mis opposition ils ont bloque l argent, les arnaqueurs ont pas pu la retirer et lautre banque a ouvert une enquête. Mon ami recoit encore des appels et de mails des arnaqueurs lui demandant d autoriser le virement alors que ca fait presque un mois qu il a depose plainte en plus sa banque meme si a la fin aucune argent a ete volé comme elle reste bloque car la gendarmerie n a pas développe son enquête il va rentrer dans le fichier natiionale des banques son RSA a ete saisi, sa carte blue bloqué et il doit payer a la banque dans delai de un mois toute la decouverte cest a dire les 800 euros plus ses dettes et sa revient environ a 1300 euros alors qu il n a rien volé. J aimerais un coup de main pour mon ami car n importe qui pourrait se trouver dans cette situation et j ai envie de l aider, je me suis dit que le pole emploi avait une responsabilité civile ou délictuelle ou contractuelle vis a vis des candidats lorsque ils doivent vérifier les donnés des entrepreneurs car n importe qui coure des risques si en plus ils font pas leur travail, il peut déposer plainte contre le pole emploi?, c'est normal qu il continue a recevoir des mails des voleurs ? franchement les sketch des inconnus cest rien concernant le pole emploi. Et la banque qui malgre que mon ami est la victime le fait payer tous les pots cassées et finira sur un fichier qui ne le permettra pas d avoir une decouverte et meme pas une carte blue. je vous remercie pour votre aide si vous avez comme je pourrai aider mon pot, finalement ca sert a ca les amis.merci d' avance et excellente journéé

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
29 sept. 2017 à 21:18
bjr tout le monde connaît cette histoire elle circule depuis longtemps on n'est pas embauché par internet sans voir jamais son employeur.

Lorsqu'on dépose un chèque on attend au moins 3 semaine avant de disposer des fonds

Pole emploi ne vérifie rien je pense que tous le monde le sait

Votre ami est un grand naïf
1
unnouveaudepart Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2017
30 sept. 2017 à 03:25
Bonjour Tania merci pour le temps mais je cherche a prendre en main la justice et agir pour arrêter ceci et créer une jurisprudence car c'est seulement quand on agit et on croit que les choses arrivent. Mon ami est étranger Tania mais beaucoup de nos compatriotes sont aussi naifs,je cherche donc de l aide, des réponses pas des discours bonne journée
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
30 sept. 2017 à 04:43
vous n'avez aucune chance ils sont certainement en afrique et la justice ne fera rien
0
Bonjour
Inscrit au fichier (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers)
https://particuliers.banque-france.fr/contact/nous-contacter
son RSA a été saisi ( somme insaisissable )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31185
Solde bancaire insaisissable ( la banque doit lui laissé 545,48 €)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1437
c'est normal qu il continue a recevoir des mails des voleurs ?
(Informez votre ami que il doit bloqué les emails des escrocs)
1
Bonjour,

ils doivent vérifier les donnés des entrepreneurs car n importe qui coure des risques si en plus ils font pas leur travail, il peut déposer plainte contre le pole emploi?

Pole emploi n'est pas responsable des problèmes de votre ami.
Et jamais, de versement ou d'achat pour avoir droit a un travail.
0
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 623
30 sept. 2017 à 10:18
0