Assurance vie : équivalent à une procuration ?
Résolu
solpauale
Messages postés
657
Statut
Membre
-
solpauale Messages postés 657 Statut Membre -
solpauale Messages postés 657 Statut Membre -
Bonjour,
Je possède une assurance vie (pour ma future maison de retraite !?) mais en cas d'incapacité totale il n'existe pas de procuration permettant à un tiers de prélever des sommes à ma place en cas de besoin. Or mon banquier me dit qu'il existe un dispositif chez le notaire qui permet de désigner une personne qui peut exécuter toutes démarches à ma place et également de débloquer l'assurance vie.
Pourriez-vous me dire comment s'appelle ce dispositif pour que j'en parle à mon notaire et qui éviterait d'en passer par les longues démarches de mise sous tutelle ? Merci d'avance.
Je possède une assurance vie (pour ma future maison de retraite !?) mais en cas d'incapacité totale il n'existe pas de procuration permettant à un tiers de prélever des sommes à ma place en cas de besoin. Or mon banquier me dit qu'il existe un dispositif chez le notaire qui permet de désigner une personne qui peut exécuter toutes démarches à ma place et également de débloquer l'assurance vie.
Pourriez-vous me dire comment s'appelle ce dispositif pour que j'en parle à mon notaire et qui éviterait d'en passer par les longues démarches de mise sous tutelle ? Merci d'avance.
A voir également:
- Procuration credit agricole
- Assurance vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Lettre rachat assurance vie - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
2 réponses
Bonsoir,
J'ai trouvé. Il s'agit du "mandat de protection future".
Mais qu'elle est la différence (avantages et inconvénients) avec la tutelle ? Je précise que je suis seule, sans enfant et que ce serait avant tout pour disposer de l'assurance vie en cas de besoin.
A la lecture des conditions il me semble que c'est aussi lourd et contraignant (en démarches et obligations) que la tutelle, que ce soit pour le mandant ou le mandataire ???
Pouvez-vous m'en dire plus ou faut-il voir avec un notaire ?
Merci pour votre aide et vos conseils?
J'ai trouvé. Il s'agit du "mandat de protection future".
Mais qu'elle est la différence (avantages et inconvénients) avec la tutelle ? Je précise que je suis seule, sans enfant et que ce serait avant tout pour disposer de l'assurance vie en cas de besoin.
A la lecture des conditions il me semble que c'est aussi lourd et contraignant (en démarches et obligations) que la tutelle, que ce soit pour le mandant ou le mandataire ???
Pouvez-vous m'en dire plus ou faut-il voir avec un notaire ?
Merci pour votre aide et vos conseils?
Bonsoir Kasom et merci pour la réponse et le lien très instructif.
J'en ai conclu qu'il me fallait surtout l'avis de la personne "envisagée" car la contrainte risque de la refroidir !
Mon banquier vient de me dire qu'il existait maintenant une procuration concernant les assurances vies. C'est peut être ce qui conviendrait le mieux dans mon cas.
Merci encore pour ce qui m'a permis de faire le tour de la question.
J'en ai conclu qu'il me fallait surtout l'avis de la personne "envisagée" car la contrainte risque de la refroidir !
Mon banquier vient de me dire qu'il existait maintenant une procuration concernant les assurances vies. C'est peut être ce qui conviendrait le mieux dans mon cas.
Merci encore pour ce qui m'a permis de faire le tour de la question.
Oui c'est quasi aussi contraignant que la tutelle, mais là c'est vous qui choisissez
beaucoup d'informations ci dessous
http://videos.lereflexenotaire.fr/le-mandat-de-protection-future?gclid=CjwKCAjwu7LOBRBZEiwAQtfbGIUL17gNi8dsskxxM70z8AKfRLzHG3P4kVF4rNTSgustssZFb0y0bBoCV3wQAvD_BwE