Assurance vie : équivalent à une procuration ?

Résolu
solpauale Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 26 sept. 2017 à 17:29
solpauale Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 28 sept. 2017 à 20:31
Bonjour,
Je possède une assurance vie (pour ma future maison de retraite !?) mais en cas d'incapacité totale il n'existe pas de procuration permettant à un tiers de prélever des sommes à ma place en cas de besoin. Or mon banquier me dit qu'il existe un dispositif chez le notaire qui permet de désigner une personne qui peut exécuter toutes démarches à ma place et également de débloquer l'assurance vie.
Pourriez-vous me dire comment s'appelle ce dispositif pour que j'en parle à mon notaire et qui éviterait d'en passer par les longues démarches de mise sous tutelle ? Merci d'avance.

2 réponses

solpauale Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 181
27 sept. 2017 à 21:10
Bonsoir,
J'ai trouvé. Il s'agit du "mandat de protection future".
Mais qu'elle est la différence (avantages et inconvénients) avec la tutelle ? Je précise que je suis seule, sans enfant et que ce serait avant tout pour disposer de l'assurance vie en cas de besoin.
A la lecture des conditions il me semble que c'est aussi lourd et contraignant (en démarches et obligations) que la tutelle, que ce soit pour le mandant ou le mandataire ???
Pouvez-vous m'en dire plus ou faut-il voir avec un notaire ?
Merci pour votre aide et vos conseils?
2
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
28 sept. 2017 à 16:13
bonjour

Oui c'est quasi aussi contraignant que la tutelle, mais là c'est vous qui choisissez

beaucoup d'informations ci dessous

http://videos.lereflexenotaire.fr/le-mandat-de-protection-future?gclid=CjwKCAjwu7LOBRBZEiwAQtfbGIUL17gNi8dsskxxM70z8AKfRLzHG3P4kVF4rNTSgustssZFb0y0bBoCV3wQAvD_BwE
0