Tromperie sur état général d'un véhicule automobile vendu

cerisierrose Messages postés 30 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - Modifié le 25 sept. 2017 à 10:19
cerisierrose Messages postés 30 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 27 sept. 2017 à 23:38
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter à nouveau à propos du problème suivant : mon petit-fils, âgé de 22 ans, a acheté vendredi 22-9 une automobile d'occasion à un particulier.
Ce dernier lui a fourni un contrôle technique, pratiquement vierge, datant d'avril 2017. Mon petit-fils, confiant, un peu trop rapidement,content d'avoir "la voiture de ses rêves" a payé en espèces, (heureusement qu'il a pensé à demander un reçu) et est reparti avec le véhicule, qui présentait quelques "défauts de carrosserie, et une usure de pneus à 50% estimés par le vendeur" - mais véhicule d'occasion... Le samedi 23-9, soit dès le lendemain matin, sur mes conseils, il fait faire un nouveau contrôle technique et là, le verdict est sans appel : Je vous en cite les principaux :

DEFAUTS A CORRIGER AVEC OBLIGATION D'UNE CONTRE VISITE
- rotule, articulation de direction (jeu excessif de détérioration importante droite ; feux de croisement (réglage) ; demi-train avant y compris ancrage et jeu important anormal rotule ; PNEUMATIQUES : Usure importante et ou différence importante d'usure sur l'essieu avant droite et gauche

DEFAUTS SANS OBLIGATION DE CONTRE VISITE :
- plaquettes de frein, feux anti-brouillard, de croisement avant etc....(il y en a d'autres encore)

Mon petit-fils a contacté le vendeur, qui évidemment, ne veut plus rien savoir et lui "conseille même de se retourner contre le garage qui lui a vendu le véhicule !!!" Mon petit-fils ne pouvant assumer financièrement les réparations rendues obligatoires, et ne pouvant utiliser le véhicule qui présente trop d'insécurité, a rédigé à l'attention de cette personne, une lettre recommandée avec AR, proposant la transaction amiable :
Il restitue en l'état le véhicule qu'il a acheté, et en échange, le vendeur lui rend l'argent.
Veuillez excuser la longueur de mon texte, mais je pense qu'il est préférable de connaître le problème à fond, pour vous permettre de me donner un conseil, car mon petit-fils est très ennuyé. Il a besoin de son véhicule pour son stage (il a dû vendre celui qu'il possédait pour pouvoir s'acheter celui-ci) .
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,

4 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
25 sept. 2017 à 10:08
bonjour , aucune garantie entre particulier et le contrôle technique était en règle puisque - de 6 mois (il aurait du être encore plus vigilant car en 5 mois il peut s'en passer sur un véhiculé , votre petit fils avait essayé le véhicule avant de le prendre ? avait il pris l'avis d'un proche s'y connaissant un peu ?
1
cerisierrose Messages postés 30 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021
25 sept. 2017 à 11:39
Bonjour Celeste. Oui, il a essayé le véhicule sur une courte distance, et a fait confiance au contrôle technique bizarrement vierge du mois d'avril. Personne d'autre que mon mari (son grand père, pas très au courant non plus concernant les voitures) n'était avec lui. Cependant, mon mari a fait remarqué que l'usure des pneus n'était pas de 50% comme l'affirmait le vendeur, mais bien plus prononcée (la preuve, le contrôle technique fait le lendemain de l'achat). Je suis d'accord avec vous quant au peu de méfiance de mon petit fils, mais, il me semble (vous me donnerez votre avis) que tout ce qui est noté sur le second contrôle technique n'a pu se faire en 5 mois, et que la plupart des défauts sont des vices cachés non ? . Merci de votre aide !
Amicalement.
0