Etats des lieux de sortie et restitution de dépôt de garantie

colin1968 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 5 sept. 2017 à 20:08
djivi38 Messages postés 52214 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 5 sept. 2017 à 20:34
Bonjour,

Nous avons loué pour notre fils étudiant une logement meublé en colocation.
le 30 juin 2017, nous avons quitté ce logement , procédé à l'état des lieux de sortie et la remise de clefs.
Le propriétaire nous a indiqué qu'elle retirerait du dépôt de garantie le nettoyage de la housse du clic clac ainsi que l'achat d'ampoules led qui ne fonctionnait plus.
Aujourd'hui 05 septembre, je n'ai toujours pas reçu le DP ni les factures ( lavage house de clic clac et ampoules).
Hier soir je contacte les parents du colocataire de mon fils pour savoir s'ils ont eu des informations concernant le DG et j apprend que les propriétaires leur ont adressé la facturation avec un supplément pour des heures de ménage et des réparations ( tiroir et stores???). ces dégradations auraient été ajouté sur l'état des lieux de sortie après notre départ. Le dépôt de garantie des 2 colocataires aurait été restitué partiellement (2/3) aux parents du colocataire de mon fils.

Je suis surprise à plusieurs niveaux:
1-Etant donné que nous avions signé un contrat de colocation , le propriétaire n'aurait il pas du envoyer directement le solde du DG ainsi que les factures justifiant les retenues sur le DG au 2 colocataires?? là c'est l'autre colocataire qui doit me l'envoyer . J'avais fait un chèque de DG directement au propriétaire et je payais également la moitié du loyer directement au propriétaire.

2-Lors de l'état des lieux de sorties, la propriétaire ne nous a pas proposé de signer l'état des lieux de sortie, il n'a donc pas été signé par les 3 parties tout comme l'état des lieux à l'entrée d'ailleurs et il a été modifié après notre départ. L'état des lieux a t il une valeur légale dans ce cas? sachant qu'à l'entrée comme à la sortie il n'a pas été signé par les colocataires.

Pouvez vous m'éclairer sur ces 2 points? Et me conseiller sur la conduite à tenir?
Merci d'avance de votre aide
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52214 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 15 398
5 sept. 2017 à 20:34
bonsoir,

I) EDL (état des lieux) :
Pas EDL signés = logement remis par bailleur en bon état et rendu par le locataire pareillement => aucune retenue sur le DG ne peut être être effectuée.
(art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Qui est titulaire du bail ? Vous en tant que parents d'un mineur ? Ou votre enfant car il est majeur ?

II) DG : en colocation, le bailleur est en droit de garder le DG jusqu'au départ du dernier colocataire concerné par le bail. Au locataire sortant le premier de s'arranger avec le colocataire restant.


Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire en titre) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
(gratuit ^pour le demandeur et avocat non obligatoire).


Cordialement.

0