Location d'un meublé

denim4 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017 - 24 août 2017 à 10:51
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 août 2017 à 11:35
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum d’immobilier, je vous fais part d’une interrogation sur la fiscalité pour la location d’un studio meublé.
J’ai pour projet de transformer une pièce de mon habitation principale pour en faire du locatif : ce sera un studio de 21 m², avec entrée indépendante, entièrement meublé, équipé de sous-compteur eau et électricité. Je pense le louer à un étudiant ou jeune actifs
Le loyer sera de 400€ : 340€ plus 60€ de charges (tout compris : eau, électricité, chauffage, wifi…).
Je réfléchis au régime fiscal est le plus intéressant :
Dans le cas du micro-BIC, je ne suis pas sûr de bien comprendre l’imposition réelle : abattement de 50% (soit 2400€), imposé à 30% impôt sur revenue (soit 720€). Pour la CSG de 15,5% est-elle basée sur l’abattement ou non : 372€ ou 744€ ?
Pour le BIC au réel, je ne vois pas comment bien détailler les charges : le studio étant compris dans mon logement principal, il ne possède pas sa propre taxe d’habitation ou foncière. Mon prêt immobilier a été établi pour la maison entière et non uniquement le studio, les différents travaux d’aménagements seront en grande partie réalisés par moi-même : création salle d’eau, cuisine… Bref le BIC au réel me semble intéressant mais difficile à valoriser les différentes charges ?
Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci pour vos éclairages !

1 réponse

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
24 août 2017 à 11:18
tout compris : eau, électricité, chauffage, wifi…
Attention au tout compris (forfait).
Si le gars prends deux bains par jour(ou 10 douches), laisse 2 pc allumés toute la journée, chauffe son appart à 35, et que vous en avez pour 200 euros, vous ne pouvez pas lui réclamer plus que 60...

Quand au wifi, attention. Si le locataire fait des actions illégales (hadopi) avec votre wifi, c'est vous le responsable, sans parler des risques de virus.
0
denim4 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017
24 août 2017 à 11:27
Bonjour dna.factory
Merci pour ta réactivité.
Effectivement le tout compris se base sur un forfait, et tout dépend des consommations du locataire...
Le studio est directement raccordé au compteur de la maison ; il ne dispose donc pas de compteurs indépendants mais seulement de sous-compteur. Et, si j’ai bien compris, je n’ai pas le droit de refacturer l’électricité au locataire.
La solution du forfait me semblait donc la plus simple.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
24 août 2017 à 11:35
et tout dépend des consommations du locataire...
Bah non, justement, un forfait c'est un forfait.
oui, vous n'avez pas le droit de refacturer l’électricité. Et la seule façon de 'facturer' l’électricité est bien le forfait de charge.

Mais il faut en avoir conscience des limites.
Et quand je parle d'un ordi branché 16/24 (heureusement je l’éteignais la nuit), j'en ai fait personnellement l'expérience, et ça fait très mal à la facture edf (genre 1000 euros de réévaluation à la fin de l'année).

La meilleure solution est un compteur (et un accès téléphone) dédié pour le locataire. peut-être pas la meilleure marché/plus simple à la mise en place. Mais sur le long terme, vous y serez forcément gagnant.
Entre ceux qui consomme plus et que vous ne pouvez pas surfacturer, et ceux qui sont persuadé de consommer moins et vous demanderont remboursement parce que vous avez 'volontairement' surévalué le forfait.
0