Héritage et pension alimentaire
LTR51
-
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je paie actuellement une pension alimentaire à mon ex-épouse et mon ex-épouse vient de toucher un très important héritage. Est-ce que je peux demander au JAF une réduction de la pension alimentaire dans ce cas ?
Merci de votre aide.
Je paie actuellement une pension alimentaire à mon ex-épouse et mon ex-épouse vient de toucher un très important héritage. Est-ce que je peux demander au JAF une réduction de la pension alimentaire dans ce cas ?
Merci de votre aide.
A voir également:
- Récupération pension alimentaire sur héritage
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Retraite : pour toucher une pension de réversion en 2026, voici les nouveaux plafonds de revenus à ne pas dépasser - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Non pas afin d'avoir ma part d'héritage, mais pour prendre en compte le fait que mon ex-épouse a changé considérablement de situation. Par exemple, elle pourra rembourser totalement son prêt immobilier (donc plus de charge pour se loger) et rien que des placements financiers simples, vu le montant de l'héritage, peuvent lui provoquer des revenus conséquents...
Misha-d'ok
C'est une prestation compensatoire ou une pension alimentaire pour le ou les enfants ?
Bonjour
Clairement non! A moins qu'elle est perçu des millions d'euros, qui placés , lui rapporteraient des intérêts conséquents, vous ne pouvez pas réclamer une réduction sur la simple base de son héritage qui lui est propre et ne rentre pas dans le calcul de ses revenus!
Je précise à nouveau
Seul les intérêts perçus sur les placements rentrent dans ses revenus, donc, de combien parlons nous d'héritage ?
Clairement non! A moins qu'elle est perçu des millions d'euros, qui placés , lui rapporteraient des intérêts conséquents, vous ne pouvez pas réclamer une réduction sur la simple base de son héritage qui lui est propre et ne rentre pas dans le calcul de ses revenus!
Je précise à nouveau
Seul les intérêts perçus sur les placements rentrent dans ses revenus, donc, de combien parlons nous d'héritage ?
Je parle d'environ 1 millions d'euros. Mais oitre les intérêts, ne peut on pas prendre en compte le fait qu'elle n'aura plus de loyer (ou remboursement de prêt immobilier) dans ses charges courantes?
J'avoue que je trouve cela un peu injuste...
J'avoue que je trouve cela un peu injuste...
Légalement non ! Mais le Juge informé du montant en tiendra compte, meme si il ne le dit pas officiellement!
Quoi qu'il arrive, les intérêts sur ce capital sont conséquents, donc, saisir rapidement le Juge pour parler uniquement des intérêts d'un capital d'un million d'euro
Ainsi, il aura l'information et vous , vous avez un motif pour le saisir
Quoi qu'il arrive, les intérêts sur ce capital sont conséquents, donc, saisir rapidement le Juge pour parler uniquement des intérêts d'un capital d'un million d'euro
Ainsi, il aura l'information et vous , vous avez un motif pour le saisir
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question