Contrat d'assurance habitation

coco - 21 août 2017 à 15:03
 coco - 21 août 2017 à 19:04
Bonjour,
je souhaite résilier mon contrat d'assurance Habitation. J'ai reçu l'avis déchéance le 17/08/2017 pour un renouvellement le 21/09/2017.
J'ai envoyé le 17/08/2017 une résiliation de contrat a mon assurance le 17/08/2017 en courrier en accusé de réception. Mon assurance me refuse la résiliation.
Merci de me conseiller.
Cordialement

3 réponses

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 160
21 août 2017 à 15:12
quel est le motif du refus?
0
Delais non respectés pour résilier
Explication: l’échéance principale de votre contrat étant le 21/09/2017 la résiliation ne peut intervenir qu'a cette date De plus vous devez respecter un préavis de 20 jours pour que votre demande soit valide.
0
Bonjour,

Un contrat d’assurance conclu pour une durée déterminée prend fin à l’arrivée du terme.

Cependant, la plupart des contrats prévoient une clause de tacite reconduction qui permet leur renouvellement automatique pour un an sauf si l’assureur ou l’assuré s’y oppose.

Pour faciliter cette opposition, l’assureur doit rappeler avec l’avis d’échéance annuelle, sur l’avis lui-même ou sur un document distinct, la date limite à laquelle l’assuré peut mettre fin à son contrat d’assurance.

Il doit également rappeler que l'assuré dispose d’un délai de vingt jours à compter de la date d’envoi de l'avis d'échéance, le cachet de la poste faisant foi, pour demander la non reconduction du contrat. Cette demande doit être adressée à l'assureur par lettre recommandée.

Lorsque l’information ne lui a pas été donnée, l’assuré peut résilier le contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction du contrat en envoyant une lettre recommandée à l’assureur.

Ces dispositions ne concernent que les contrats d’assurance individuels garantissant les particuliers en dehors de leur activité professionnelle. Elles ne sont pas applicables aux assurances sur la vie,

(Article L. 113-15-1 du Code des assurances)
0
Donc ma demande devrait être prise en compte car j'ai envoyé ma résiliation dans les 20 jours suivants le date de réception de l'avis d’échéance en courrier accusé de réception ou que dois je faire Merci
0
Misha-d'ok > coco
21 août 2017 à 15:34
Transmettre une copie de (Article L. 113-15-1 du Code des assurances)
Et demandant la prise en compte de votre résiliation, sous peine de poursuite.
0
coco > Misha-d'ok
21 août 2017 à 15:39
merci pour vos réponses
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 160
21 août 2017 à 18:44
En fait je pense que vous confondez les différentes résiliation possible :

- si vous demandez une résiliation classique à l'échéance, c'est 2 mois de préavis
-si vous demandez une résiliation loi chatel, c'est dans les 20 jours de la date d'envoi de l'avis d'échéance
-si vous demandez une résiliation loi hamon, vous devez passer par votre nouvel assureur
0
Merci
Sur mon avis d’échéance il est précisé que je dispose d'un délai de 20 jours suivant l'envoi du présent avis d’échéance envoyé le 11/08 cachet de la poste faisant foi..
Cette disposition correspond a la loi Chatel.
J'ai envoyé ma résiliation le 17/08 par courrier recommandé avec accusé de réception.
Cet après midi j'ai envoyé un mail précisant que ma demande devait être pris en compte.
Cordialement
0