Refus de payer le loyer sous pretexte de travaux

marachida - 1 août 2017 à 12:11
marachida Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017 - 16 août 2017 à 13:39
Bonjour,
j ai loue en janvier un appartement ( T3 Alfortville) avec cuisine semi equipee (plan de travail meubles, plaque vitro evier)
J ai un locataire qui refuse de payer les loyers sous pretexte qu il a du faire des travaux. Il a remplace ma machine a laver le linge.

Il a remplace le plan ajouter une connection pour ses machines, ajouter un plan aussi modifier les meubles sous le plan. il demande des reductions de loyers apres travaux sans avoir demander avant. j ai recu une facture de 750 euros pour pose et depose de plan debouchage d evier connection machines datee de mars 2017. seulement la facture vient d un expert artisan en luminaire...une seule ligne pour 5 reparations. pas de TVA. et des factures pour des tournevis colle gazon peinture rideaux...le locataire pretend que son artisan a fait les courses..a casto!! il refuse de payer le loyer depuis deux mois car je refuse de prendre en charge tous les frais des travaux et achats...(1700 euros). Loyer 1000CC. j ai accepte 400 euros de travaux. sans vraies factures!!

son caution en repond pas bien sur. il a fait un rapprochement familiale sa femme et son fils sont venus d Afrique. Il exige des quittances sans mention des retards paiements. il refuse de payer juillet juin et fevrier ( pour les travaux)

merci ( j ai encore un credit et mon nouveau loyer depasse beaucoup mon petit credit, mais il me fallait bosser).
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 août 2017 à 12:14
bjr
Soit il vous exploite soit il est con...vous entamez une procédure d'expulsion à la fois pour impayés (et accessoirement pour travaux non autorisé par le bailleur)

Commandement d'huissier visant la clause résolutoire et deux mois après tribunal d'instance.
7
Bonjour

merci. je pense qu il se moque de moi.

et son copain artisan luminaire fait une facture pour la pose de plan de travail etc. il a faut surement un agrément etc pour ce type d activite : debouchage de toilettes!! Il faut oser!! prendre les autres pour des cons!!

il se bute, je vais aller au tribunal. dommage pour lui ( et pour moi). il a un MBA.. et pense qu il a tous les droits..impressionnant!! transmettre des factures tournevis etc...et exiger le paiement je pense qu un juge tranchera.
mon loyer est raisonnable en plus.
il a sa propre machine a laver non encastrable de toute facon...
pas besoin de la mienne. Il etait oblige d utiliser une autre connection..

il ne voulait pas jeter son materiel et il etait dans l urgence de trouver un appart pas trop cher...

c est lourd mais...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 août 2017 à 14:39
vous aviez fait un EDL à l'entrée ?
0
marachida > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
1 août 2017 à 17:51
oui nous avons fait un etat des lieux...
d ailleurs dans son dernier message, il pretend que je l ai modifie..j en suis surprise. maintenant il a fait des travaux a modifie la cuisine et je suppose qu il va tout emporter alors qu il n a pas paye les loyers...je vivais dans l appart avec ma fille.

la il va porter plainte contre moi ( pour avoir implique le caution dans nos echanges emails, quand je reclame les loyers), et quitte l appart ce mois ci .
exige la remise des cles pour le 15 ou 30 aout.

il a trouve autrechose...et pretend que l appart a des vices caches. enfin...

de toute facon, il a transmis par email des factures decos et travaux pas tres claires, je pense. je ne suis pas convaincue qu un specialiste luminaire (artisan,) ait le droit de reparer des toilettes...ou etablir des jonctions machine a laver...ou alors tout les artisans font tout et n importe quoi...surtout si il va acheter des baches des tournevis a mes "frais".

le juge tranchera.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
2 août 2017 à 09:22
l'EDL vous protègera contre ses revendication - des lors que cet EDL ne montre aucune indécence vous ne lui devez rien et bien au contraire il est "coupable" de tout ce qui n'irait pas ensuite.
Vous aviez joints les diagnostiques en lui faisant signer une copie ?
0
marachida > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
2 août 2017 à 10:42
bonjour

je n ai pas fait les diagnostiques. j ai achete mon appart en 2008. tout etait ok.
( ja i pas eu le temps j avoue)
mon locataire explique par email que sa facture travaux est "bancale" car au depart cela devait etre du travail au noir. que son artisan a fait les courses.

dois je saisir le tribunal d instance ( - de 4000 euros) ou le greffe..
pour le greffe, il faut passer par la conciliation. le locataire ne veut pas payer et veut quitter les lieux ce mois ci. sans honorer ses dettes.

merci
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
2 août 2017 à 10:44
bonjour, un locataire comme ça, laisser le partir, ça n'en sera que mieux pour vous.
vous pourrez toujours le poursuivre en justice après.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
3 août 2017 à 10:18
bonjour
Pour l'edl de sortie prévoyez un huissier à l'amiable vous n'obtiendrez rien
0
merci

j ai envoye le formulaire et les huissiers ( pour lui et le caution)

mon locataire avait visiblement deja décidé de partir, il a envoye un courrier fin juillet ( arrivee samedi) et estime que le bail se termine un mois apres la date d envoi du courrier..j ai rectifie. cela ne change pas grand chose.

il n a pas paye les loyers et veut m attaquer en justice pour avoir contacter son caution.

et estime maintenant que l appartement est invivable...etc et surtout exige sa caution. c est ok si il paie ls loyers et me rend l appart tel qu il etait sans degat ( par vengeance !! cela arrive)

on est sur Paris...il a trouve vite...mais semblait ( j aurai du verifier) vouloir quitter vite son autre appart fin decembre...pourtant ce n est pas facile de trouver surtout si on est consultant independant africain avec femme et enfant. j en sais quelque chose.
ne pas faire confiance...franchement on est trop naif parfois
enfin...

c est pesant mais je vais prendre un huissier. c est mieux

bonne journee
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
14 août 2017 à 17:56
bonjour,

en complément des réponses ci-dessus de Poisson, sleepy etc., voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)


=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785


Cordialement.
0
marachida Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017
16 août 2017 à 13:39
Bonjour

Et merci pour toutes ces informations

Pour l'instant, mon cher locataire a exige de me remettre les clés à deux dates : une qui correspond à 30 jours après l envoi de son courrier (27/07): résiliation de bail, et une autre mi aout.
Je pense prendre un huissier vu la situation conflictuelle. Il refuse de payer les loyers mais exige son dépôt de garantie (1 mois hors charges).

J ai reçu le courrier le 11/08 ( je vis à l étranger ). j ai donc je pense jusqu au 10/09, ce qui me laisse le temps d organiser la remise des clés + EDL sortie. Il ne répond pas à ma proposition du 9/10 sept...

J ai contacte des huissiers pour la sommation de payer et transmis un dossier au tribunal avec les factures "bidons" de materiel et la facture travaux non conforme ( pas de TVA) debouchage de toilettes par un electricien et pose de plan de travail. je pense que deboucher les toilettes n est pas de mon ressort 3 mois apres l entree des lieux...ni l achat de gazon et d outils...on se moque

voila ce qu il ecrit ( je vivais dans cet appart, je signale que la cuisine est semi equipee mais que la plaque vitro était fêlée mais fonctionnait, le plan avait deux brulures de qq cm, il pouvait installer sa machine a laver qui n était pas encastrable il y a avait de la place). Cela reste correct j y vivais c etait propre la peinture refaite en 2013 ( appart achete et refait a neuf en 2008), certes des petites traces ( cuisine et entree).

Concernant les travaux, j'ai déboursé :

- 941,92 EUR pour le matériel (tout chez castorama, voir factures/tickets de caisse)

- 750,00EUR de main d'oeuvre (voir facture). J'ai dû beaucoup négocier avec le technicien qui ne voulait même pas me fournir une facture vu le prix très bas qu'il m'a fait au départ en pensant travailler non déclaré.

Total : 1691,92EUR




PJ : factures
Main d œuvre ( une ligne 750 euros pas de tva rien d indique)
Depose plan de travail
Montage meuble cuisine
Pose plan de travail
Echange conduit d eau cuisine
Debouchage robinet salle de bain et WC

facture avec numero de siren "enseignes signaletiques reseau telecom.. et luminaires"!! son copain visiblement!! celui qui fait les courses!!


son message résonne etrangement aujourd'hui ( j avais trois locataires potentiels et j ai fait visiter a une agence qui n a rien dit).

"Je suis sûr que n'eut été votre départ précipité, vous n'auriez jamais donné cet appartement à quelqu'un dans cet état, et personne ne l'aurait jamais pris non plus comme cela, à moins que ce soit des gens qui cherchent où aller pour ensuite rester sans s'acquitter de leurs loyers. Je ne suis pas du genre, et j'ai fait le minimum pour être dans un appartement fonctionnel."

Il a quitte un appart en janvier car c était trop cher et s en va aujourd'hui sans payer!! 3 mois et demi de loyers!! 3600 euros!!


C est dur mais j avoue que la prochaine je passe par uen agence, et que je serai moins cool sur les exigences habituelles: revenus etc....
0