Taxe d'ordure ménagères

Nathalie06122013 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 - 23 juil. 2017 à 17:58
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 23 juil. 2017 à 19:33
Bonsoir,

Mon conjoint et moi vivons ensemble depuis 2011 , hors avant cela il vivait chez ses grands parents, logé à titre gratuit .
Mais depuis 2010 les impôts lui prélèvent tous les deux mois 227euros pour la taxe des ordures menageres .
Il eSt allégalement plusieurs fois à la régie et au centre des impôts.
Que peut il faire pour que les prélèvévents s'arrêtent ?
Ont avaient fait opposition aux prélèvements mais du coup c'est saisie sur salaire .
Car d'après ce que j'ai pu voir , il aurait pas du payer .
Pourra t- il se faire rembourser ?
Bonne soirée

1 réponse

djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
23 juil. 2017 à 18:13
bonjour,

"Car d'après ce que j'ai pu voir , il aurait pas du payer . "
C'est à dire ? Qu'avez-bous vu ? Où ? Un lien peut-être à nous donner ?

Pour quel logement ce prélèvement de TEOM ?
A-t-il eu les justificatifs ? A quel nom sont-ils ?
Est-ce que ça concerne (peut-être?) aussi la TEOM depuis qu'il est avec vous ?

Parce que, si même après discussion avec les impôts, il lui est dit qu'il doit payer... c'est ... qu'il doit payer, non ? Où est l'erreur ?


Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

Savoir comment/si la TEOM est due :

Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire par son locataire de la façon suivante :

• Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

¤ À défaut de régularisation au moins annuelle (charges au réel), le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.
¤ En cas de régularisation tardive (charges au réel), le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées, pas l'année en cours.


• Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément. Au propriétaire de bien calculer son forfait.
Cf. : https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514

ATTENTION : ne pas confondre TEOM, REOM et RS : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730


ARRIÉRÉS de TEOM :

La TEOM fait bien partie des taxes récupérables sur 3 ou 5 ans, selon que l’arriéré est constitué avant ou après le 27 mars 2014 :
"Le décret n°87-713 du 26 août 1987 qui fixe la liste des charges récupérables prévoit en son paragraphe VIII. « - Impositions et redevances :
Droit de bail.
Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Taxe de balayage. »
Ainsi, le propriétaire peut se faire rembourser, sur justificatif, le règlement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères par le locataire sur le fondement du décret précité.

L’article 23 de la loi du 6 juillet 1989 modifié par la loi ALUR du 24 mars 2014 prévoit que « les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l’objet d’une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l’immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel. »

Cette obligation de régularisation annuelle joue quel que soit le sens de la régularisation, c’est-à-dire tant en faveur du propriétaire qu’en faveur du locataire.
Aux termes des dispositions de l’alinéa 1er de l’article 7-1 de la loi du 6 juillet 1989, créé par la loi ALUR du 24 mars 2014, « toutes actions dérivant d’un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’exercer ce droit. »

La loi MACRON du 6 août 2015 a rendu applicable aux baux en cours ces dispositions de la loi ALUR concernant les nouveaux délais de prescription.

Il convient alors de faire une distinction selon la date d’exigibilité de l’arriéré de charges :

Arriéré constitué depuis le 27 mars 2014 :

Tout arriéré de charges dû après le 27 mars 2014 peut être réclamé par le bailleur pendant 3 ans (article 7-1 alinéa 1 de la loi du 6 juillet 1989).

Ainsi, une dette de charges datant de juillet 2014 peut être exigée jusqu'en juillet 2017.
Cette règle bénéficie également au locataire qui a payé trop de charges et souhaiterait se faire rembourser le trop versé.

Arriéré constitué avant le 27 mars 2014 :
Cf. : http://www.clcv.org/actualites/loyers-et-charges-de-nouveaux-delais-pour-agir.html
« L’article 2222 du Code civil : « En cas de réduction de la durée du délai de prescription ou du délai de forclusion, ce nouveau délai court à compter du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure. »
1° hypothèse : une créance du bailleur (ou du locataire) née le 1er mars 2010. Selon l’ancienne prescription (5 ans), elle s’éteindrait le 1er mars 2015. La nouvelle prescription court à compter de l’entrée en vigueur de la loi, le 27 mars 2014, pendant 3 ans, donc jusqu’au 27 mars 2017. Dans ce cas, l’ancienne prescription expire avant la nouvelle, c’est donc l’ancienne (1er mars 2015) qui s’applique.
2° hypothèse : une créance est née le 1er mars 2013. Selon l’ancienne prescription (5 ans), elle s’éteindrait le 1er mars 2018. La nouvelle prescription court à compter du 27 mars 2014 (date d’entrée en vigueur de la loi) et pendant 3 ans, donc jusqu’au 27 mars 2017. Dans ce cas, le délai de l’ancienne prescription est supérieur (de près d’un an) à la nouvelle : c’est donc la nouvelle prescription qui s’applique : cette créance sera éteinte le 27 mars 2017.
En résumé : il faut calculer les échéances de l’ancienne et de la nouvelle prescription : si l’ancienne expire avant la nouvelle, elle s’applique, si en revanche, l’ancienne expire après la date correspondant à la nouvelle prescription, c’est cette dernière qu’il faut prendre en compte. »

Cordialement.

0
Nathalie06122013 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017
23 juil. 2017 à 18:35
J'avais appeler le service public qui m'avait informé que lorsqu'on eSt hébergé à titre gratuit , la TOEM est payé par le propriétaire ou locataire de la résidence.

Les courriers qu'il reçoit sont envoyés chez les grands parents alors que la taxe d'habitation et les impôts sur le revenu sont bien envoyés à notre
adresse .

Ils sont à son nom à lui , pour l'adresse qu'il avait chez ses grands parents à l'époque où il habitait chez eux.
En plus sur les avis de paiements ilsur comptent 5 personnes alors qu'ils vivent qu'à 2 .
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323 > Nathalie06122013 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017
23 juil. 2017 à 18:52
"lorsqu'on eSt hébergé à titre gratuit , la TOEM est payé par le propriétaire...."
Oui, mais lors de ses déclarations de revenus, avait-il bien spécifié qu'il était hébergé gratuitement ?

" Les courriers qu'il reçoit sont envoyés chez les grands parents

il n'aurait donc pas mentionné sa nouvelle adresse sur sa déclaration de revenus lors de son déménagement pour emménager avec vous ?
La TH que vous recevez chez vous concerne le logement que vous habitez, pas celui de la grand-mère ?

"En plus sur les avis de paiements ilsur comptent 5 personnes alors qu'ils <souligne>vivent qu'à 2</souligne>"
Pourquoi ce temps au présent, et pas un temps à l'imparfait ? Ils vivaient à 2, non ?
Je ne sais pas.

.
0
Nathalie06122013 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 > djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
23 juil. 2017 à 19:18
Si si il a fait les changements d'adresse. Apres je sais pas si il avait coché la case comme quoi il été herbergé à titre gratuit .

Ah oui la TH concerne notre logement pas celui des grands parents.
Je me suis trompé pour le temps mais oui ils vivaient qu'à 2 enfin 3 avec mon conjoint à l'époque et actuellement ils sont toujours 2 , mais sur les avis de paiements de la TEOM il y a toujours écris 5 personnes.

Demain je vais rappeler les impôts et voir pourquoi du coup ont continuent de payer la TEOM alors qu'ont vit dans notre logement depuis 6 ans bientôt, car du coup ont payent la TEOM pour notre adresse mais également pour l'ancienne adresse .
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323 > Nathalie06122013 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017
23 juil. 2017 à 19:33
OK.
Que votre compagnon renne plutôt RV avec un inspecteur et qu'il y aille avec son dossier complet concernant cette TEOM :
- copie de ses déclaration de revenus depuis au moins 2010
- avis d'imposition divers
- avis de TH etc.
et que ce dossier soit éclairci un bonne fois pour toutes !
0