Changement de statut étudiant étranger

Signaler
-
Messages postés
443
Date d'inscription
lundi 30 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017
-
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en dernière année bac+5. J'ai eu une promesse d'embauche pour septembre. Je suis étudiante étrangère et j'ai toujours le statut "étudiant"; je dois donc effectuer les démarches pour mon changement. Pourriez - vous me dire quelles sont les démarches à faire en sachant mon diplôme sera délivré qu'en octobre et que mon titre de séjour expire le 15 octobre.
Je pense pas que mon employeur soit au courant que je suis étrangère et que je dois changer de statut; auriez - vous aussi des modèles de mail à envoyer pour lui informer de la situation pour qu'il puisse établir la demande d'autorisation de travail auprès de la préfecture.

2 réponses

Messages postés
443
Date d'inscription
lundi 30 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017
53
Bonjour,

Voici un lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2229

Dans votre cas :
Si vous êtes titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master, vous pouvez faire une demande de carte de séjour salarié ou travailleur temporaire si vous avez signé un contrat de travail (ou une promesse d'embauche) dans les 2 mois qui précèdent la date de fin de validité de votre carte de séjour étudiant, pour un emploi en relation avec votre formation rémunéré au moins 2 220,40 € bruts mensuels.

Je l'avais fait en tant que RH pour une de mes salariés - de mémoire, l'employeur doit remplir un document, vous serez donc dans l'obligation de l'en informer.

Lise
Bonjour Lise,

Je vous remercie de votre réponse. Le seul problème est que l'entreprise me propose moins de 2 220,40 € bruts mensuels est ce que cela constitue un blocage pour la délivrance du titre de salarié.
Messages postés
443
Date d'inscription
lundi 30 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017
53
Bonjour,

Ca risque en effet d'être bloquant pour ce motif.

Il reste donc les 2 autres motifs :

Si vous êtes titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master, vous pouvez :

- obtenir une autorisation provisoire de séjour de 12 mois non-renouvelable, à l'échéance de votre carte de séjour étudiant. Cela vous permet de chercher un emploi ou d'élaborer un projet de création d'entreprise,

Je vous conseille de passer par la préfecture pour avoir l'ensemble des informations et documents et surtout de vous y prendre à l'avance.

Lise
Dossier à la une