Re-motivé une augmentation de salaire après refus.

Aquaviva - 10 juil. 2017 à 16:44
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 juil. 2017 à 17:21
Bonjour,

Je suis salarié dans une PME d'environ 200 personnes, après quelques années (Bac +5) d'études j'ai postulé dans une société il y a déjà 4 ans.
J'ai été embauché, j'ai commencé par le standard et j'occupe maintenant un poste d'assistant dans un service marketing. C'est une société qui fait plusieurs millions de chiffre d'affaire par an, et qui ne se porte ni bien ni mal, ça tourne et cela fait le boulot.

Depuis 1 an et demi j'ai repris des fonctions d'un salarié qui est partit de lui même et qui ne correspond pas à ma fiche de poste pour lequel j'ai pris cette emploi.
En effet je devais exclusivement me consacrer à une gamme de produits x, et je me retrouve avec beaucoup plus que ce qui été prévu dès le départ.
Je fais régulièrement des sorties pour aller voir des clients, je participe activement à la vie de la société et j'aime beaucoup ce que je fais. Mais cela n'est pas inscrit sur mon contrat de travail, qui est d'ailleurs très flou.

Cela fait plusieurs fois que je demande des entretiens pour obtenir un meilleur salaire, je considère mon salaire comme sous évalué par rapport à mon activité, n'ayant aucun tabou avec l'argent, j'ai motivé plusieurs fois une revalorisation sans succès avec des promesses qui n'aboutissement jamais de la part de mon manager et qui ne cesse de me démotiver jour après jour.
Je suis un démotivé, c'est le terme qui convient d'autant plus que cela fait la 3ème fois que je réclame environ 250€/mois d'augmentation, sachant que je touche un salaire net de 1400€/mois environ, vivant en région parisienne, cela fait un peu juste sans vivre comme un Roi.

Ma situation au sein de mon emploi est plutôt bonne, mes employeurs sont satisfait de mon travail et j'apporte une plus-valus dans mon domaine. J'ai une très bonne entente avec mes fournisseurs et je pense être sincèrement difficilement remplaçable à court terme. Mais je suis conscient que personne ne l'es vraiment, et que dans la tête de certains employeur je suis une valeur remplaçable. Mon travail est également apprécié de mes collaborateurs, et sans sur-estimé ma valeur ajouté, partir le mois prochain provoquerai dans l'organisation du travail en interne un réel raz de marée organisationnel et dans mon domaine de compétence.

Je sais que ma plainte est un problème qui peut paraître futile et déplacé quand on considère la misère dans le monde ; et encore plus dans le monde du travail actuellement.

Mais je ne sais plus comment m'y prendre pour obtenir ce que je souhaite, j'ai demandé au début du mois, après courrier une revalorisation de mon salaire qui à simplement était motivé par un NON catégorique.
Le hic : il y a 6 mois ; après plus d'un an d'ancienneté à ce poste, et 3 ans au seins de l'entreprise, mon manager m'a suggéré de faire ma demande en Juin 2017, pour qu'elle soit validé, et qu'elle ferait tout son possible pour que mon salaire soit évalué à la hausse.
Une parole non tenu, après plusieurs entretiens une nouvelle parole à été faite de changement de fiche de post mais sans visibilité sur son terme. Cela peut être dans une semaine comme dans six mois ou simplement demain. (Enfin j'ai peu d'espoir, car le changement de fiche de poste concerne l'ensemble du service).
De plus beaucoup de nouveau employés avec des fonctions beaucoup moins importantes sont embauchés avec des salaires bien supérieur au miens. Loin d'être de la jalousie, cela fait naître de l'injustice en moi.

J'ai eu 27 ans il y a quelques mois, et j'ai quelques projets de vie. Un tel salaire ne me permet pas de vivre correctement une fois le loyer et les charges payées, encore mois d'acheter un bien immobiliers ou simplement de claquer la porte pour un projet autre.

Je suis au désarroi et pense demandé une rupture conventionnel de contrat, je veux me servir de ce levier pour montrer que j'en peux plus.
Je sais que mon choix est risqué, car il me grille. Mais je veux avancer, une démission n'est pas envisageable car il n'ouvre aucun droit et je ne suis psychologiquement pas disponible à la recherche d'un nouvel emploi pendant mon temps libre et encore moins pendant mes heures de travail.
J'aurais eu très envie de continuer dans ce que je fais, mais des choix sont à prendre mais si ils sont compliqués. Les avis de mes proches ne sont pas d'une grande aide, car je ne me sent pas soutenu par eux, je souhaite avoir des avis plus variés.

C'est long et peut être compliqué à entendre. Mais si un avis, ou une manière de procéder peut être conseillé, je suis preneur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
10 juil. 2017 à 17:21
TL;DR
Y'a qu'un seul moyen de forcer une augmentation... la démission.

Vous pensez être sous payé à votre poste actuel ? Cherchez en la confirmation dans les petites annonces, et une fois que vous avez confirmations que vous êtes sous payé, postulez ailleurs.
Un préavis d'un mois ou deux ne traumatisera jamais un employeur sérieux et motivé.

Profitez en aussi pour chercher plus proche de chez vous, ou en tout cas mieux desservi.

Une fois le poste trouvé.
Posez votre dem'.
Et voila, vous avez votre augmentation.
Faites une dernière tentative pour obtenir l'augmentation que vous voulez en posant votre lettre de démission sur le bureau pendant l'entretien, mais soyez intraitable. Y'a pas de négociation.
Vous voulez Tant, ou vous partez. Point.

Vous n'arrivez pas à trouver au prix que vous pensez valoir ? Alors c'est que vous ne le valez pas, et revoyez vos prétention à la baisse.

Vous avez peur de vous retrouver sans rien si la période d'essai se passe mal ? Vous avez 3 ans de cotisation, votre démission est 'légitime' si vous ne vous inscrivez pas à pole emploi entre les deux emplois, et donc si l'employeur met fin à la période d'essai dans les 91 jours, vous toucherez le chômage malgré tout.
0