Non paiement Loyer

MoiSG25 Messages postés 4 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous écris à présent pour me renseigner par rapport à ma situation.

Actuellement, j'ai un retard de 5 jours dans le paiement de mon loyer à cause d'un cambriolage qui a eu lieu il y a 1 semaine et demi. Après avoir communiqué cela au propiétaire et de lui avoir demandé la possibilité de lui payer dans les jours qui suivent il me répond qu'il va procéder à l'expulsion par non paiement du loyer.

Peut-il entammer cette procédure ? Comment puisse-je faire pour me défendre ?

Merci beaucoup,

Très cordialement,

Moises Sanchez.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

un retard de cinq jours n'est pas suffisant pour entamer une procédure d'expulsion, qui d'ailleurs, prend des mois. Réglez dès que possible.
1
MoiSG25 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour l'information.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Il serait plus simple d'établir un virement automatique ce qui éviterait ce genre de problème.
0

Je suis censé rencontrer mon propiétaire dans les jours qui suivent, que pensez vous que je puisse lui dire à propose de ceci ? Parceque la volonté de lui payer et les fonds pour le faire exitent, c'est juste à cause des complications bancaires que le retard a eu lieu.

Eventuellement, s'il décide m'envoyer un commandement, j'ai bien deux mois pour règler cela (avec une clause résolutoire dans le bail de location )?
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
un cambriolage n’empêche pas un virement à l'ordre du propriétaire
il a parfaitement le droit, effectivement, de commencer la procédure si vous ne payez pas
-2

C'est noté merci.
0
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

Bonjour mon amie DorisOups,

avant d'entamer une procédure d'expulsion, un bailleur doit procéder à :

« Recours préalable [à la procédure d'expulsion] du propriétaire :
Dès le 1er impayé de loyer et avant toute action tendant à demander la résiliation du bail, le propriétaire doit s'adresser :
• à son assureur s'il a une assurance garantissant les impayés de loyer (garantie des risques locatifs, par exemple)
• à Action Logement, s'il a souscrit la garantie Visale,
• ou à la personne qui s'est portée caution pour le locataire, lorsqu'il en existe une.
Si le locataire perçoit une aide au logement, le propriétaire peut obtenir de la caisse d'allocations familiales (Caf) qu'elle lui soit versée directement en tiers payant. »

Cf.: https://www.justice.fr/fiche/loyers-impayes-expulsion-locataire

Bon WE.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576 > djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

djivi38
rien d'obligatoire dans ces "recours préalable"
c'est seulement de la procédure amiable

rien n’empêche le propriétaire d'aller voir un huissier pour faire délivrer un commandement de payer, engageant ainsi la procédure.
Le locataire dispose alors de deux mois pour régulariser
0
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK. Je m'incline.
Et je prie mon amie D. de pardonner mes connaissances... incomplètes ;-))

Bon été à tous !
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mais je t'en prie Djivi!! pô grave!!!

bonne soirée à toi
0