MTP

Clarissett Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2017 - 8 juil. 2017 à 01:04
 clarisett - 8 juil. 2017 à 23:43
Bonjour,

Mon père retraité du bâtiment est âgé de 70 ans. Il a d'énormes difficultés à ce mouvoir car il cumule les handicaps :Rhumatisme, sciatiques (hernies discales l4-l5 et l5 s-1) et une hernie dans l'entre jambe. Son médecin traitant lui a conseillé de ne pas se faire opérer de cette dernière hernie. Il faut dire que mon père est allergique aux hôpitaux et cela l'a rassuré. Depuis quelques années ma pauvre mère âgée de 63 ans et diabétique l'aidait comme elle pouvait dans les tâches de la vie courante (déshabillage, toilette, habillage, repas, mise au lit...) Malheureusement depuis quelques mois elle n'arrive plus à s'occuper de lui car elle même est affaiblie. Mon père a fait presque toute sa carrière dans le bâtiment (maçon pendant 35 ans). Puis à l'âge de 54 ans il a été reconnu invalide à 80 % et il percevait une pension d'invalidité d'un peu plus de 900 euros mensuel. Aujourd'hui mon père perçoit une retraite de 1100 euros par mois depuis l'âge de 61 ans. La présence d'une tierce personne plusieurs heures par jour lui est indispensable mais sa maigre retraite ne lui permet pas de recourir à ce genre de services. J'ai récemment appris qu'il existait la Majoration pour Tierce Personne. Après quelques recherches je ne sais pas si mon père y a droit si oui quel serait le montant? Est ce quelqu'un(e) pourrait m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance. Clarisse
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
8 juil. 2017 à 14:06
Bonjour,

pour la toilette et l'habillage, votre père pourrait avoir l'aide d'une infirmière (donc avec prise en charge par la sécurité sociale) ou d'une aide-soignante d'un centre communal.

Votre père pourrait avoir l'allocation personnalisée d'autonomie, APA :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Votre père est trop âgé (plus de 60 ans) pour l'allocation tierce personne, mais l'APA "remplace" cela.

Il existe aussi l'admr :

https://www.admr.org/

Vous pourriez faire le point au centre communal d'action sociale de la ville où vivent vos parents.

0
Merci pour votre réponse.
Très cordialement
0