Banque et frais

glineur - 1 juil. 2017 à 11:15
 Gérard - 1 juil. 2017 à 11:51
Bonjour,
Je suis travailleur handicapé est titulaire de l'allocation adulte handicapé

je suis en surendettement depuis 2001 je voudrais savoir si la banque a droit de me prendre des frais pour des prélèvement rejeté ?

et de me prendre des frais aussi quand il reçoive des avis à d’opposition administrative il ne saisisse pas mon aah car elle est insaisissable mais par contre il me prenne 75 euros de frais merci

1 réponse

Votre banque - si elle est informée de votre situation de surendettement BDF -ne doit pas prélever de frais ( 20 €) pour des rejets de prélèvements

Article L722-12 Code de la consommation (ancien L331-3 Code conso modifié en ce sens par la loi Lagarde du 01.07.2010):

"En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, l'établissement de crédit, l'établissement de monnaie électronique ou l'établissement de paiement qui tient le compte du déposant et les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents."

Pour les frais prélevés lors d'une opposition administrative, rien d'illégal. Ces frais
ne sont en rien concernés par les règles applicables aux saisies en matière de capitaux à laisser à disposition, que ce soit au titre d’une insaisissabilité ou d’un montant forfaitaire égal au RSA.
0